Soigner le travail

Mise à jour le 12 novembre 2024 | Stress Travail et Santé

La chronique philo de Cynthia Fleury publiée le 23 octobre 2024.

Une enquête récente de l’Ifop sur la région Grand-Est, consacrée à la souffrance au travail, a révélé que plus d’un actif sur deux avait déjà expérimenté une telle situation, et ce d’autant plus si l’on est une femme salariée du secteur public.

Tous déplorent un stress maltraitant, un manque de reconnaissance symbolique et pécuniaire, une charge de travail inadaptée. Le sujet est mondial et les ouvrages diagnostiquant le mal-être continuent de se démultiplier.

Thomas Périlleux, dans le Travail à vif. Souffrances professionnelles, consulter pour quoi ? (Ères, 2024), a le mérite de croiser les différentes sciences humaines cliniques du travail : l’analyse psychodynamique (C. Dejours), la clinique de l’activité (Y. Clot), la thérapie institutionnelle (J. Oury) et la clinique sociologique (V. de Gaulejac).

Indépendamment de portraits cliniques de patients très explicites, il revient, dans une bibliographie finale commentée, sur les différents travaux qui nous ont aidés ces dernières décennies à problématiser ce malaise dans la sphère professionnelle : ceux de Marie Pezé, Lise Gaignard, Pascale Molinier, Mireille Cifali, Dominique Lhuillier, Marie-Anne Dujarier, James Suzman, Yves Schwartz, Thomas Coutrot, Luc Boltanski, Herbert Freudenberger, Christina Maslach, Éric Hamraoui, Ana Magnolia Mendès, Bertrand Ogilvie, Danièle Linhart, Jean-Luc Brackelaire…

La liste est immense pour cerner cet appauvrissement du monde de travail qui destitue les métiers en tâches.

Le « sacrifice des valeurs » finit par justifier le « travail bâclé », même si ce dernier peut bénéficier d’une novlangue pour l’invisibiliser.

Lire la suite sur le site www.humanite.fr


Savez-vous que vous pouvez soutenir le réseau de consultations Souffrance & Travail ?

OUI, vous avez bien lu, vous n’avez pas la berlue, vous aussi pouvez soutenir l’association Souffrance & Travail fondée par Marie PEZÉ afin de continuer à aider soutenir, accompagner, conseiller celles et ceux qui souffrent au travail.

Soutenir DCTH - Souffrance et travail

Souffrance et Travail a besoin de vous : notre équipe est bénévole, mais les dépenses courantes nécessitent des fonds. Grâce à votre soutien, nous pouvons continuer à vous offrir des ressources et contenus essentiels sur le monde du travail, le harcèlement et le burnout.  

DCTH, Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, est une association Loi 1901 d’intérêt général. Vous pouvez donc soutenir notre action en envoyant un don, déductible à 66 % de vos impôts (article 200 CGI). Un reçu fiscal vous sera délivré.

MERCI !!!

A lire dans le magazine

Malaise dans le travail

Ce dossier de CarnetPsy interroge les enjeux de santé mentale et de souffrance psychique dans la...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.