La quasi-totalité des soignants français ressentent une fatigue intense lorsqu’ils travaillent, ce qui est mauvais pour leur santé.
Selon une nouvelle enquête menée en France auprès de 3.345 soignants, 96 % des professionnels de santé ressentent une fatigue intense lorsqu’ils travaillent.
« Le baromètre 2022 de Posos révélait que 94 % des soignants ressentaient une fatigue intense au travail, impactant la qualité des soins pour 89 % d’entre eux à cause de leur stress », expliquent les auteurs du sondage. « Aujourd’hui, notre nouvelle étude démontre que, que ce soit dans le milieu hospitalier ou en libéral, la fatigue et l’épuisement professionnel sont en hausse pour les professionnels de santé », ajoutent-ils.
Parmi les médecins, ceux qui travaillent à l’hôpital sont les plus susceptibles de déclarer fréquemment ressentir de la fatigue, avec un taux de 60 %.
Quelles sont les causes de la fatigue intense de nos soignants ?
Pour 55 % des soignants, la lourdeur administrative est la première cause de fatigue, pour 54 % le manque de reconnaissance, pour 46 % les effectifs trop réduits et pour 45 % le nombre trop élevé de patients. Viennent ensuite le manque de temps de récupération (43,5 %), le mauvais management ou la mauvaise organisation des équipes (40,5 %) et le manque de matériel adapté (22 %).
Pour les soignants, les trois leviers essentiels à actionner pour améliorer leurs conditions de travail sont : plus de soutien ou de reconnaissance, une meilleure rémunération ainsi qu’un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Les infirmiers libéraux sont les professionnels de santé qui ressentent le plus l’absence de soutien ou de reconnaissance (73 %) et qui souhaiteraient le plus bénéficier d’une rémunération plus élevée (77 %).
Via le site Pourquoi Docteur