La théorie des émotions est insuffisante à comprendre ce qui se joue dans le monde du travail

Stress Travail et Santé

Partager cet article :

Dans ce riche entretien, la psychanalyste Marie Pezé explore notre lien viscéral au travail et les limites de la notion d’émotion pour en faire état.

Grand témoin des violences qui peuvent s’exercer en milieu professionnel, elle analyse les différents risques pesant sur les chefs d’entreprise et les salariés dans le contexte actuel (burnout, démission silencieuse, organisation liquide, travail invisible, laisse numérique). Rappelant le profond attachement des Français au travail, elle montre que le travail abîmé est le terreau du burnout. Avoir des outils de compréhension pour déconstruire le système et agir collectivement sont les facteurs clés pour diminuer les risques et se protéger.

Présentation de l’article sur les émotions par Tiphaine Liu, chercheuse en sciences sociales et enseignante à l’ESCP Business school

Dans le cadre du numéro spécial sur les émotions, j’ai souhaité intégrer le point de vue de Marie Pezé, docteur en psychologie et psychanalyste, qui a créé la première consultation hospitalière « souffrance au travail ». Elle a ensuite poursuivi son travail en fondant une association et un site internet dédié à l’information des salariés et chefs d’entreprise. L’association Souffrance et travail regroupe différentes expertises (médicales, juridiques et sociales) pour proposer des dispositifs d’accompagnement complets face aux situations de souffrances professionnelles. Marie Pezé se considère comme un grand témoin de la violence à l’œuvre dans le monde du travail.

Dans cet entretien, elle expose son avis sur la notion d’émotion dans notre rapport au travail, sous le prisme des risques psychosociaux. Elle propose également un regard critique sur les théories issues de la psychologie positive.

Tiphaine Liu : Bonjour Marie Pezé, en quoi votre consultation « souffrance au travail » est-elle novatrice ?

Marie Pezé : Lorsque j’ai créé en 1996 la consultation en souffrance au travail à l’hôpital de Nanterre, c’était un laboratoire exceptionnel, un lieu où l’on pouvait inventer des dispositifs correspondant aux pathologies sociales. Maintenant, on voit fleurir partout des consultations sur les risques psychosociaux. Mais les psychanalystes et psychologues ne sont pas les mieux placés pour aider des personnes qui sont dans ce genre de souffrances, car ils sont formés à une écoute individuelle pour décrypter la vie psychique et les comportements inconscients des individus…

La suite de l’entretien est consultable sur le site https://www.cairn.info (payant)

LIU Tiphaine, GRENIER-PEZé Marie, « La théorie des émotions est insuffisante à comprendre ce qui se joue dans le monde du travail », Entreprendre & Innover, 2023/3 (n° 56), p. 101-110. URL : https://www.cairn.info/revue-entreprendre-et-innover-2023-3-page-101.htm


Le saviez-vous ? Vous pouvez soutenir l’association Souffrance & Travail fondée par Marie Pezé !

Don, soutien à l'association Souffrance et Travail

L’équipe Souffrance et Travail est entièrement bénévole: les membres de l’association qui a créé le site, les contributeurs, la rédac chef, et le webmaster. Tous les frais sont à notre charge, même l’hébergement du site, qui est désormais conséquent car nous recevons plus de 30 000 visiteurs par mois.

DCTH, Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, est une association Loi 1901 d’intérêt général. Vous pouvez donc soutenir notre action en envoyant un don, déductible à 66 % de vos impôts (article 200 CGI). Un reçu fiscal vous sera délivré.

MERCI !!!

Conférence de Marie Pezé

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.