Suicide d’un infirmier à Toulouse : l’accident du travail reconnu

07 juillet 2016 | Suicide Au Travail

Suite au suicide d’un infirmier au CHU Rangueil de Toulouse le 13 juin dernier, la direction générale a reconnu ce décès comme accident du travail. De son côté le CHSCT a lancé une procédure de danger grave et imminent.

« Ce suicide, c’est comme un agent sentinelle. Dans un contexte où les conditions de travail sont détériorées, on sait que d’autres peuvent être en détresse », souligne Julien Terrié, secrétaire CGT du CHSCT central du CHU de Toulouse.

« Il s’agit d’un principe de précaution. Certes l’accident du travail sera reconnu, nous a indiqué la direction, c’est un point positif, mais dans ce cas il faut en tirer les conséquences. Or, nous ne tombons pas d’accord sur les préconisations. Nous demandons dans un premier temps un moratoire sur les restructurations qui ont joué un rôle dans ce suicide. Elles ne pourront pas être menées de la même façon après ce suicide », ajoute-t-il.
Du fait de ces divergences et de la procédure d’alerte, un CHSCT extraordinaire va être convoqué.

Parmi les points qui posent problème selon la CGT : les suppressions de postes et les fins de CDD. « Au Pôle enfant, tous les CDD sont concernés. Ce sont des collègues présents depuis un an ou deux et donc intégrés », souligne ce responsable CGT au CHSCT.
Il donne ainsi l’exemple d’un salarié dont le CDD ne sera pas reconduit après l’avoir été 19 fois en cinq ans, et qui a été reconnu travailleur handicapé depuis le début de son activité au CHU. « Nous avons alerté le Défenseur des droits sur ce cas », précise Julien Terrié.

Une manifestation est prévue par les syndicats le 29 juin 15h30 devant l’Hôtel-Dieu du CHU de Toulouse.

Via Actusoins.fr

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.