Suicide d'un médecin à Pompidou : le rapport accablant de l'inspection du travail

Suicide Au Travail

Partager cet article :

Après plus d’un an d’investigations, les deux inspecteurs du travail ont conclu à un « homicide involontaire » dans le cas du suicide du cardiologue Jean-Louis Mégnien, en décembre 2015, à l’hôpital Pompidou.

Les conclusions de l’enquête de l’Inspection du travail sont sans appel. Plus d’un an après le suicide du Pr Jean-Louis Mégnien sur son lieu de travail, l’Hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), les deux inspecteurs du travail ont tranché: le cardiologue a été la victime d’un « homicide involontaire », révèle Le Figaro.
Autrement dit, le médecin s’est bien jeté dans le vide depuis le 7e étage de l’hôpital le 17 décembre 2015 à cause du harcèlement moral qu’il y subissait de la part de sa hiérarchie et de la direction, concluent les inspecteurs après des mois d’entretiens avec les collègues du défunt. « Le rapport des deux inspecteurs met directement en cause la directrice de l’hôpital, Anne Costa », pointe le quotidien national. Contactée par L’Express, l’assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) n’avait pas donné suite à nos sollicitations ce jeudi en fin de journée.

Le parquet saisi

En raison de la gravité des faits rapportés, l’inspection du Travail a établi un signalement auprès du parquet de Paris, comme le prévoit la loi. Une information judiciaire avait été ouverte en avril 2016, mais à ce stade, aucune mise en examen n’a été prononcée.
Avant son suicide, le cardiologue n’avait cessé de dénoncer le harcèlement moral dont il était victime. Il avait même informé la direction générale de l’AP-HP, mais aucune réponse n’avait été apportée.

Suicide récent d’un infirmier

Il y a quelques jours, un infirmier s’est à son tour donné la mort à l’hôpital Pompidou. Mais à ce stade, « aucun élément ne nous permet de dire » si des raisons professionnelles ou personnelles sont en cause, a assuré Apollinaire Bonnereau, représentant de SUD à l’HEGP, après avoir consulté les collègues du défunt.
LIRE AUSSI

Via le site de L’Express
 

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.