Suicides : Guide Pratique des Ayants-Droit

29 janvier 2016 par

François Daniellou (École Nationale Supérieure de Cognitique – Institut Polytechnique de Bordeaux) a été témoin du parcours du combattant que représentent les démarches pour la famille d’un salarié qui s’est suicidé. Malheureusement personne n’est à l’abri d’un drame de ce type dans son entourage, et la famille n’a que quelques jours pour se retourner et enclencher les démarches. Il a donc rédigé ce guide pratique pour les ayants droit (version mise à jour en janvier 2020).

L’un de vos proches s’est suicidé et vous êtes persuadé que ce suicide a une origine professionnelle. L’objet de ce guide est de vous aider dans les démarches que vous aurez à faire. Malgré la douleur et les nombreuses tâches qui sont liées à tout décès, il est en effet important que vous réunissiez rapidement les conditions les plus favorables pour faire aboutir votre demande, et vous permettre de déclencher ces démarches quand vous serez prêts à le faire.
Il est suggéré que vous preniez d’abord connaissance de ce document dans son ensemble, sans consulter les notes de bas de page, ni les annexes. Celles-ci vous seront peut-être utiles plus tard, quand vous en serez à chaque étape des démarches.
Vous vous engagez dans un parcours du combattant, qui peut durer plusieurs années, et qui comportera de longues périodes d’attente et des phases d’accélération brutale, pour respecter un délai de recours ou d’appel. A partir de maintenant, conservez et classez soigneusement les originaux et des copies de tous les documents que vous envoyez ou recevez, et tous les accusés de réception des lettres recommandées.
N’oubliez pas cependant que vous n’êtes pas seuls, et que des professionnels sont également susceptibles de vous aider et de vous conseiller dans le traitement de votre situation.
Le présent guide traite donc pour l’essentiel des démarches à opérer après le suicide d’un proche, dès lors que vous l’estimez lié – totalement ou en partie – à son travail, afin d’en obtenir reconnaissance. La « procédure » à suivre et les conseils spécifiques en cas de tentative de suicide sont portés dans une annexe.
Il est conçu comme une information sur vos droits, et pas comme une liste de procédures à mettre obligatoirement en œuvre si vous ne le souhaitez pas.

Suicide au travail : guide des ayants droit

À télécharger également :
le panoptique à mettre en lien avec le guide « Daniellou » actualisé au 22 janvier 2020.

Suicide Au Travail

Partagez cet article :

Une réponse to “Suicides : Guide Pratique des Ayants-Droit”

  1. Le guide de la reconnaissance du suicide au travail par les institutions judiciaires et administratives says:

    […] pouvez également retrouver le dossier « Suicides : Guide Pratique des Ayants-Droit  » sur notre site Souffrance & […]