On le sait déjà : une situation de chômage, de plus ou moins long terme, peut avoir un impact négatif sur la santé mentale et physique des personnes qui y sont confrontées. Mais selon une nouvelle étude, ce constat doit aussi être mis en lien avec les expériences professionnelles précédentes des demandeurs d’emploi.
Le constat est déjà plus ou moins connu. Au-delà de l’impact sur la santé physique, vivre une période de chômage peut être à l’origine de troubles psychiques comme la perte de confiance en soi, l’anxiété, voire des états dépressifs.
De nombreuses études ont en effet déjà cherché à analyser l’impact du chômage sur la santé mentale. Ainsi, selon un rapport de 2012 de l’OCDE consacré au mal-être au travail, en moyenne, «on observe parmi les chômeurs une prévalence des problèmes de santé mentale près de deux fois supérieure à celle constatée chez les actifs occupés et légèrement supérieure à celle relevée chez les inactifs».
Mais les conclusions de ces différentes études ne sont pas toujours «concordantes» et des « limites empiriques » peuvent apparaître, soulignent trois experts (Antoine Duarte, maître de conférences en psychopathologie du travail à l’université de Toulouse Jean Jaurès, Stéphane Le Lay, sociologue associé et Fabien Lemozy, sociologue), membres de l’Institut de psychodynamique du travail, dans une étude publiée le 13 août par la Dares.
Ces chercheurs ont donc adopté une approche différente, qui se fonde principalement sur le discours des individus et leur vécu subjectif, pas seulement pendant leur période de chômage mais aussi dans le cadre de leur activité professionnelle.
Car «le chômage (et le mal-être ressenti pendant cette période d’inactivité, NDLR) peut être une conséquence de la détérioration de l’état de santé dans l’expérience de travail précédente», écrivent-ils.
…
Lire la suite sur le site www.capital.fr
Depuis le mois d’août 2024, Souffrance & Travail est sur le réseau social LinkedIn. Retrouvez-y nos actualités, informations, conseils, liens, etc.
https://www.linkedin.com/company/reseau-souffrance-et-travail