Augmentations salariales au centre de revendications sociales, débats théoriques autour du salaire juste ou salaire à vie. Le salaire, décliné dans tous états, est une source inépuisable de réflexion économique, politique, voire philosophie.
Épisode 1/3 : La bataille des augmentations
La question des hausses salariales est au cœur des revendications sociales, dans un contexte d’inflation et de stagnation du pouvoir d’achat. “Grande démission” aux États-Unis, revendications salariales en France face à l’inflation… Les règles et les rapports de force sur le marché du travail peuvent-ils changer ?
Avec Philippe Askenazy Économiste du travail et directeur de recherches au CNRS Centre Maurice Halbwachs, professeur à l’ENS
7 fév. 2022 • 58 min
Épisode 2/3 : La valeur du travail
La littérature économique s’est largement penchée sur la question de savoir si le salaire représente légitimement et justement la valeur d’un travail. De Thomas d’Aquin aux marginalistes en passant par Adam Smith, la question d’un salaire juste qui récompenserait un travail à sa juste valeur, est centrale dans la pensée économique mais se traduit aussi en combat au sein du marché du travail.
8 fév. 2022 • 58 min
Épisode 3/3 : Quand le salaire s’affranchit du marché
Le salaire à vie consisterait à libérer le travail, dans le sens où le salaire n’est plus lié à un emploi mais à une personne. Dans le capitaliste, pour Marx, le salaire, qui rémunère la force de travail, occulte les rapports de domination. Au fil des siècles, le salaire a su s’émanciper de la seule logique marchande. Quel est le sens du salaire et comment est-il fixé ?
9 fév. 2022 • 58 min
Le saviez-vous ? Vous pouvez soutenir l’association Souffrance & Travail fondée par Marie Pezé !
L’équipe Souffrance et Travail est entièrement bénévole: les membres de l’association qui a créé le site, les contributeurs, la rédac chef, et le webmaster. Tous les frais sont à notre charge, même l’hébergement du site, qui est désormais conséquent car nous recevons plus de 30 000 visiteurs par mois.
DCTH, Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, est une association Loi 1901 d’intérêt général. Vous pouvez donc soutenir notre action en envoyant un don, déductible à 66 % de vos impôts (article 200 CGI). Un reçu fiscal vous sera délivré.