Colloque "Sexisme au travail : entre déni et prise de conscience" – 11 février 2016

Evènements, Femmes Au Travail

Partager cet article :

Le Conseil supérieur de l’Egalité professionnelle organise, le Jeudi 11 février, un colloque réunissant des acteur.rice.s au sein de l’entreprise, chercheur.e.s, juristes ainsi que des médias et des représentant.e.s de la société civile.

Date : Jeudi 11 février, de 9h00 à 17h30
Lieu : Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes – Amphithéâtre Laroque, 14 avenue Duquesne, 75007 Paris.

————————–

PROGRAMME

OUVERTURE : 9h-9h15
Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

9h15-10h45 – 1ère table ronde : Le sexisme dans tous ses états : définition et manifestations.
Animatrice et intervenante : Brigitte Grésy, Secrétaire générale, Conseil Supérieur de l’Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP)

  • Benoit Dardenne, Professeur en psychologie, Vice-président du département de psychologie à l’Université de Liège : Les différentes formes de sexisme, hostile, bienveillant et ambivalent, et ses effets.
  • Dominique Epiphane, Sociologue, chercheuse au Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ): Les modes de défense et les différents «faire face» des jeunes femmes au sexisme.
  • Marie Pezé, Docteur en psychologie, responsable du réseau souffrance au travail : Les effets de somatisation des souffrances sexistes infraliminaires.
  • Isabel Boni-Le Goff : Docteure EHESS, Chercheure FNS Senior, Centre en Études Genre, Université de Lausanne : Banaliser et marquer le coup: expériences et réponses au sexisme ordinaire dans les professions d’expertise et les fonctions dirigeantes.

Grand Témoin : Laurence Parisot, Vice-présidente de l’IFOP, Présidente du MEDEF (2005-2013).

PAUSE CAFÉ: 10h45-11h

11h-12h30 – 2ème table ronde : Le droit peut-il appréhender le sexisme au travail ?
Animateur et intervenant : Michel Miné, membre du CSEP, Professeur de droit du travail au Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam), Lise/Cnam/Cnrs

  • Eva Abella Martin, Attachée juriste, Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, Belgique : La loi belge tendant à lutter contre le sexisme.
  • Béatrice Ouin, Rapporteure de l’avis du Comité Économique et Social Européen (CESE), ancien membre CFDT du CESE : Vers une convention de l’OIT contre les violences sexistes au travail.
  • Patrice Adam, Agrégé des Facultés de droit, Professeur de droit privé et sciences criminelles, Vice-doyen de l’université de Lorraine : La «dignité du salarié» en droit du travail : harcèlement moral, sexuelle et sexiste.
  • Marie Becker, Juriste, Cheffe de projet, CSEP : L’interdiction de tout agissement sexiste dans le code du travail.

Grand témoin : Geneviève Bel, Vice-présidente de la CGPME en charge de l’entreprenariat au féminin.


PAUSE DÉJEUNER : 12h30-14h15

14h15-14h30
Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes

14h30-15h45 – 3ème table ronde : Les acteurs de l’entreprise face au sexisme.
Animatrice et intervenante : Armelle Carminati, membre du CSEP, présidente-fondatrice du cabinet Axites et singulis

  • Barbara Leveel, Responsable diversité Groupe PNB Paribas : Comment lutter contre les biais inconscients en entreprise ?
  • Xavier Broseta, Directeur général adjoint ressources humaines et politique sociale, Air France : Une prise de conscience progressive et des outils en regard.
  • Caroline de Haas, Directrice associée du groupe Egalis : L’importance de la formation pour lutter contre le sexisme : percuter l’illusion de l’égalité.
  • Sophie Binet, Secrétaire générale adjointe de l’UGICT-CGT : L’action syndicale : enjeux, moyens d’actions et outils pour lutter contre le sexisme.
  • Anne Baltazar, Secrétaire confédérale de FO, Présidente de l’AGEFIPH : Une vraie politique de prévention dans l’entreprise ?

Grand Témoin : Caroline Couvert, Présidente de la CFE-CGC

15h45-17h30 – 4ème table ronde : La société civile en alerte : démonstrations en tous genres.
Animatrice et intervenante : Anne-Cécile Sarfati, Rédactrice en chef de ELLE.

  • Claire Serre-Combe, Porte-parole de « Osez le féminisme » : Vie de Meuf et autres.
  • Isabelle Germain, Directrice de publication et fondatrice, Les Nouvelles News : Un outil de décryptage du sexisme ordinaire au travail.
  • Clémence Pajot, Directrice, Centre Hubertine Auclert : Video C’est quoi le sexisme ? Quel lien avec les violences ?
  • Judith Weissberg, Coordinatrice du Laboratoire de l’Égalité : Vidéo Les Femmes, on continue de s’asseoir dessus ou on change pour de bon ?
  • Elliot Lepers, Co-fondateur de Macholand : Un média d’interpellation pour agir directement contre la parole publique sexiste.
  • Sandra Lorenzo, Journaliste, responsable de la rubrique « C’est la vie », Huffington Post : Une ouverture médiatique aux acteurs de la société civile.
  • Margaux Collet, Responsable des études et de la communication, Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) : Le guide pour une communication publique sans stéréotype de sexe : un levier pour l’entreprise ?

CLÔTURE : 17h30

—————–

Pour votre inscription, merci d’envoyer un courriel avant le 4 février 2016 à l’adresse
suivante : cab-ddf-conseillers@femmes.gouv.fr
Le restaurant du ministère sera accessible aux participants.
Merci de prévoir un paiement
en espèces ou par chèque.

Télécharger le programme

A lire dans le magazine

Bonnes fêtes 2023-2024

Le réseau souffrance & travail, ses psychologues, psychiatres, médecins, avocates, avocats,...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.