Eric Hamraoui, du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD), équipe « Psychosociologie du travail et de la formation. Anthropologie des pratiques », a le plaisir de vous inviter à la soirée d’étude consacrée à « La violence des hommes au sein des sphères conjugale et familiale : entre littérature, psychologie et philosophie » à partir de La boîte d’hippocampes, roman (inédit) de Habiba Benhayoune, en présence de l’autrice et de Pascale Molinier (discutante).
Date : 19 juin 2019, en salle 41
Heure : de 19h à 21h
Adresse : INETOP (CNAM), 41 rue Gay Lussac 75005 Paris
Employée dans le secteur du transport aérien, Habiba Benhayoune est diplômée en psychologie du travail (Cnam, 2008) et en ergonomie (Université de Paris Nanterre, 2017). Elle est également auteure de L’Exil dans la vapeur (Paris, L’Harmattan, 2010), ainsi que de La Boîte d’hippocampes (inédit) qui traite du sujet de la violence masculine à l’égard des femmes au niveau conjugal et familial.
Cette œuvre retrace l’histoire d’une petite fille, Aouïcha, qui trouvait refuge sur la plage de Coralès, en Afrique du Nord, près des vagues, quand la situation devenait insupportable à la maison. Lorsque sa mère était battue elle ressentait non seulement les coups qui lui étaient portés, mais ceux-ci se trouvaient mémorisés au plus profond de sa chair. Ils retentissent encore dans sa mémoire tel un écho lointain venu d’ailleurs. Aouïcha est néanmoins parvenue à se construire et à conquérir la liberté d’être, à gagner l’espoir que tout reste possible au-delà d’une enfance dérobée.
Il s’agit pour l’autrice de transcender le réel (celui de scènes suscitant une terreur durable) à travers l’usage de mots empreints de poésie, de soleil, de couleurs de l’enfance. Mêlée à la couleur du ciel, des mouvements de l’eau turquoise dans un site idéal, l’évocation de ce réel tragique offrait à la fillette une sensation de liberté, une envie de traverser l’océan pour fuir au-delà de la ligne d’horizon, lui faisait rêver de découvrir le monde où elle n’entendrait plus jamais les coups ni les gémissements qui les accompagnaient !
À la suite d’une lecture commentée de plusieurs passages clés de son roman par Habiba Benhayoune, les enjeux psychiques et politiques des situations de vie évoqués dans ces mêmes extraits se trouveront réfléchis du point de vue de la clinique du travail et de l’analyse philosophique. Il s’agira ainsi de définir les ressources offertes par le croisement des regards de l’écrivain, du psychologue du travail et du philosophe, pour penser le phénomène dévastateur et les conditions de possibilité de la violence masculine.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Contact : eric.hamraoui@lecnam.net