Le congrès Préventica est une offre unique en France. Une occasion exceptionnelle de se former, s’informer et s’inspirer sur tous les sujets de Santé, Sécurité, Qualité de Vie et Conditions de Travail.
Conférences, Tables rondes, Ateliers solutions, Keynotes et Ateliers participatifs vous permettent de faire un tour d’horizon de l’actualité.
Les rencontres du réseau Souffrance & Travail au salon :
Mardi 08 octobre de 15h30 à 16h15, salle G : L’hyperconnectivité et le travail à distance : quelles conséquences pour la santé et le travail ?
Les salariés, entre téléphone, mails et ordinateur ont parfois bien du mal à savoir s’ils travaillent ou non, y compris dans les transports. Ou dans la sphère privée puisqu’il est de plus en plus fréquent qu’il y ait un coin bureau à la maison. Autrefois, les salariés étaient maitres du temps « hors travail ». Aujourd’hui, la séparation entre temps de travail et hors travail est devenue totalement poreuse. De même comment faire équipe à distance ? Quelles sont les conséquences de ces mutations pour la santé et le travail ? Comment comprendre et agir ?
Intervenante : Nadège GUIDOU, Psychologue, SOUFFRANCE ET TRAVAIL
* * *
Mercredi 09 octobre de 09h30 à 10h15, salle G : Burn-out partout, burn-out nulle part.
Burn-out, encore un anglicisme qui a envahi notre vocabulaire. Nous assistons à un abus de langage, tous en burn-out comme à une époque, tous harcelés. Le syndrome se transforme en concept-poubelle, vidé de sa définition véritable. Mais sur le terrain, le burn-out est encore souvent renvoyé à des caractéristiques personnelles, engluant le salarié dans sa culpabilité et exonérant les organisations du travail de leur obligation de préserver la santé des salariés. Après avoir rappelé sa définition, nous présenterons des moyens pour accompagner le salarié et agir sur l’organisation en prévention.
Intervenante : Nadège GUIDOU, Psychologue, SOUFFRANCE ET TRAVAIL
* * *
Mercredi 09 octobre de 17h00 à 18h00, salle AP (Atelier participatif) : Transformer durablement les organisations et les pratiques : quels chemins ?
Poser un diagnostic est souvent pensé comme une étape préalable à l’élaboration de préconisations et de changements. C’est un principe que nous remettrons en question. Nous le ferons en prenant le temps d’interroger les épreuves à traverser lorsque l’on souhaite transformer l’organisation et les pratiques pour plus de santé, et donc, pour plus de véritable performance. Car tous ceux qui s’y sont essayés le savent : c’est bien là l’étape la plus complexe. Or c’est aussi la véritable finalité d’une démarche de prévention. Nous débattrons de ces questions à l’aune de retours d’expériences.
Intervenante : Nadège GUIDOU, Psychologue, SOUFFRANCE ET TRAVAIL
* * *
Jeudi 10 octobre de 09h45 à 10h30, salle G : RPS, QVT, bien-être au travail ? Quelles différences, quelles points communs ? Quelles efficacités ?
Du tout « gestion du stress » aux politiques de prévention des risques psychosociaux (RPS) puis de bien-être au travail pour désormais aboutir à la qualité de vie au travail, il est souvent bien difficile de savoir de quoi l’on parle, pour les dirigeants comme pour les organisations syndicales, les managers et les salariés. A la complexité de ces concepts, s’ajoute parfois le choix instrumentalisé ou non, de « ne pas parler que du négatif ». Cette conférence vous permettra de comprendre en quoi ces démarches se distinguent et surtout interrogera les conditions d’une efficacité de la prévention.
Intervenante : Nadège GUIDOU, Psychologue, SOUFFRANCE ET TRAVAIL
Planning complet, Inscriptions : https://www.preventica.com
Obtention d’un badge d’entrée gratuit : www.preventica.com/visiteur-formulaire-inscription.php
Lieu : Eurexpo – Hall 6 – Boulevard de l’Europe, 69680 Chassieu
Retrouvez Souffrance & Travail sur le réseau LinkedIn. Actualités, informations, conseils, liens, etc.
https://www.linkedin.com/company/reseau-souffrance-et-travail