A l’issue de leurs délibérations le 28 janvier dernier au Procope, les deux jurys, présidés par Jean Auroux, ancien ministre du travail, ont sélectionné les ouvrages lauréats dans leurs catégories respectives, « salarié » et « expert ».
Prix du Meilleur Ouvrage catégorie « Expert »
Le travail invisible de Pierre-Yves Gomez, paru chez François Bourin Editeur
Prix du Meilleur Ouvrage catégorie « Salarié »
Mesdames et Messieurs votre attention s’il vous plaît…, de Cédric Gentil paru Chez Plon
Cette année, le jury d’experts était composé de Jean Auroux, Président du Jury, Ciruela Barreto, rédactrice en chef du magazine Social CE, Antoine Bevort, sociologue et professeur au CNAM, Philippe Duport, Journaliste et animateur de la chronique « C’est mon boulot » sur France Info, Pierre Ferracci, Président du Groupe Alpha, Olivier Khatchikian, avocat spécialisé en droit du travail, Marie Pezé, psychanalyste, docteur en psychologie et Bernard Vivier, directeur de l’Institut Supérieur du Travail.
Et le jury d’élus représentants des salariés : Anne-Marie Basque du CE de Monier (anciennement Lafarge Couverture), Philippe Besson de Sodexo CCE, Sylvie Gobin du CE d’IB Cegos, Charles Gouillard de la direction des Services Partagés d’EDF, Patrick Guilbault de Sodexo Services Avantages et Récompenses, Jean-Michel Socrier d’Aster et Sonia Schaeffer du CE Covance.
Parrainés par le Groupe Alpha, les prix ont été remis sur le salon national des comités d’entreprises, SalonsCE, au Cnit de Paris-la Défense en partenariat avec le magazine Social CE.
Avec cette quatrième édition, riche en production de témoignages et d’analyses, le Toit Citoyen, fondateur et organisateur de ce Prix, conforte la légitimité et la nécessité d’un événement littéraire dédié aux évolutions du monde du travail.
La qualité des débats autour des ouvrages sélectionnés entre les professionnels et les représentants du Jury « Salarié » a confirmé la dimension prospective de ce Prix dont la vocation est de contribuer activement, auprès d’un large public, à l’amélioration des conditions de travail des salariés et à la réflexion sur les pratiques managériales au sein des organisations.