« Les fonctionnaires, soumis désormais à des contraintes de rentabilité, peinent à servir leurs missions d’intérêt général. Ce livre montre leurs vies, au plus près de l’accomplissement de leurs tâches. »
Tout le monde connaît l’équation : fonctionnaires = feignasses = pas rentables = emmerdeurs = protégés = profiteurs = archaïques = inutiles = à compresser.
D’où vient son incroyable puissance d’évidence ? Et quels intérêts sert-elle ? Pourquoi certains (hauts) fonctionnaires comptent-ils parmi ceux qui la répètent le plus ? Pourquoi autant d’insultes contre celles et ceux qui voudraient servir le public en toute égalité, et si peu envers les actionnaires, les employeurs ou les pollueurs ?
Pour répondre à ces questions, ce livre part d’idées reçues, de scènes de la vie quotidienne et de stéréotypes. Nous entraînant dans les coulisses de la fonction publique, il dévoile les réalités vécues par les agents de ménage, les ouvriers des voiries, les secrétaires de mairie, les enseignants, les gardiens de prison et bien d’autres.
Le dénigrement des fonctionnaires n’est en réalité qu’un prétexte à la détérioration accélérée des services publics.
Ainsi, pour l’ensemble des usagers qui souffrent de leur disparition, pour celles et ceux qui en ont assez qu’on stigmatise ces métiers, il s’agit de ne pas se tromper de cibles et d’organiser la riposte : il en va de notre bien commun.
Les autrices et auteur :
Julie Gervais : Julie Gervais est politiste (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), spécialiste de la haute fonction publique et des cabinets de conseil. Elle a notamment publié L’Impératif managérial (Presses universitaires du Septentrion, 2019) et, avec Claire Lemercier et Willy Pelletier, La Valeur du service public (La Découverte, 2021).
Claire Lemercier : Claire Lemercier est historienne (CNRS), spécialiste des relations entre État et entreprises. Elle est notamment l’autrice, avec Pierre François, de Sociologie historique du capitalisme (La Découverte, 2021), et, avec Julie Gervais et Willy Pelletier, de La Valeur du service public (La Découverte, 2021).
Willy Pelletier : Willy Pelletier est sociologue (Université de Picardie). Il a codirigé Pourquoi tant de votes RN dans les classes populaires ? (Le Croquant, 2023) et Manuel Indocile de sciences sociales (La Découverte, 2019). Il est l’auteur, avec Julie Gervais et Claire Lemercier, de La Valeur du service public (La Découverte, 2021).
Julie Gervais, Claire Lemercier, Willy Pelletier, La Haine des fonctionnaires, éditions Amsterdam, septembre 2024 – ISBN 9782354802943
Soutenez le réseau de consultations Souffrance & Travail
OUI, vous avez bien lu, vous n’avez pas la berlue, vous aussi pouvez soutenir l’association Souffrance & Travail fondée par Marie PEZÉ afin de continuer à aider soutenir, accompagner, conseiller celles et ceux qui souffrent au travail.
Souffrance et Travail a besoin de vous : notre équipe est bénévole, mais les dépenses courantes nécessitent des fonds. Grâce à votre soutien, nous pouvons continuer à vous offrir des ressources et contenus essentiels sur le monde du travail, le harcèlement et le burnout.
DCTH, Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, est une association Loi 1901 d’intérêt général. Vous pouvez donc soutenir notre action en envoyant un don, déductible à 66 % de vos impôts (article 200 CGI). Un reçu fiscal vous sera délivré.
MERCI !!!