Cet ouvrage dresse un panorama des approches, interventions et positionnements des psychologues dans le champ de la santé au travail.
Il présente des réflexions sur l’identité, la posture et la spécificité de la pratique du psychologue en santé au travail. Il aborde les interventions mises en œuvre, de l’urgence psychologique jusqu’au développement des ressources psycho-socio-organisationnelles, avant de présenter des dispositifs envisagés comme point d’appui aux interventions des psychologues en santé au travail.
Table des matières
Remerciements
Christine Jeoffrion et Magali Manzano, Introduction générale. État des lieux des enjeux scientifiques et politiques de la santé au travail et des risques psychosociaux
Dominique Lhuilier, Ouverture. La psychologie du travail à l’épreuve des mutations contemporaines
Première partie
Réflexions sur les processus de construction de l’identité et de la posture du psychologue en santé au travail
- Tony Machado et Pascale Desrumaux, L’identité métier du psychologue du travail en tant que consultant en santé au travail.
- Annie Madrières, Construire un réseau pluridisciplinaire : l’expérimentation de « Penser ensemble le travail ».
- Anne-Sylvie Grégoire, Charlotte Besson et Magali Manzano, Créer sa pratique de psychologue en Santé au travail avec «Reliance et Travail»
- Johan Pain et Jean-Claude Sardas, Le psychologue clinicien à l’écoute du sujet au travail : un exemple de pratique clinique
- Fabien Gille, L’apport du psychologue du travail à la prévention des risques professionnels : une approche critique
Deuxième partie
Les interventions développées par les psychologues en santé au travail.
De l’urgence psychologique au développement des ressources psycho-socio-organisationnelles
- Sylvie Trinquier, La prévention tertiaire et le développement d’une clinique de l’urgence pour le psychologue en libéral
- Philippe Spoljar, L’effacement de l’événement dans la prévention des violences au travail : un exemple en milieu bancaire
- Carol Violton, Le maintien dans l’emploi au sein d’une collectivité : l’accompagnement du psychologue du travail
- Violaine Durand et Christine Jeoffrion, Prévenir les risques psychosociaux à l’université : présentation d’une recherche-intervention.
- Irène Cottin et Gérard Valléry, Accompagner la conception d’un laboratoire d’analyse biologique : enjeux pour la santé et l’activité.
Troisième partie
Les dispositifs comme point d’appui aux interventions des psychologues en santé au travail
- Maria Ouazzani, L’accompagnement psychologique « à distance »
- en prévention des risques psychosociaux.
- Émilie Liot, Soutenir la santé « sans » le travail : l’exemple d’un dispositif de (ré)insertion professionnelle.
- Myriam Froment, La coopération psychologue du travail et médecin du travail au service des agents atteints de maladies chroniques évolutives.
- Caroline Nicolas, Pascale Desrumaux et Monique Séguin, L’intervention en milieu de travail après un suicide : présentation et analyse des postventions.
- Nadège Guidou, Ingénierie des dispositifs en santé au travail : comment penser les pratiques des psychologues ?
- Christine Jeoffrion et Magali Manzano,
Conclusion générale.
Face à l’émergence de nouveaux paradigmes : penser des nouveaux repères pour la pratique des psychologues en santé au travail.
Le psychologue dans le champ de la santé au travail. Réalités, développements et potentialités, Christine Jeoffrion et Magali Manzano (dir.), Presses Universitaires de Rennes, Coll. Psychologies, 2021