Le sport est bon pour la santé, on le sait aujourd’hui, mais sait-on à quel point il favorise le développement de la résilience, à condition qu’il soit pratiqué de façon encadrée et régulière, et de préférence dès le plus jeune âge ?
Les champions sportifs ont beaucoup à nous apprendre sur ce qui permet de dépasser l’adversité, qu’il s’agisse d’endurer la fatigue de l’entraînement, de s’adapter aux difficultés d’une compétition, de revenir au meilleur niveau après une blessure ou de continuer à avancer, sans se décourager, après une défaite.
Tout comme on ne naît pas sportif de haut niveau, mais on le devient, on ne naît pas résilient, mais il est possible, avec l’aide du sport, d’apprendre à se battre et de développer, à sa manière, un mental de champion.
Entourés par une dizaine d’experts de différentes disciplines, de la psychiatrie à l’histoire en passant par la sociologie ou le coaching, Boris Cyrulnik et Philippe Bouhours nous montrent comment le sport, aussi bien le tennis que le football ou le triathlon paralympique, favorise le développement de la résilience.
Les auteurs :
Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d’enseignement à l’université de Toulon. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages qui sont des best-sellers, parmi lesquels La nuit, j’écrirai des soleils, qui est un immense succès.
Philippe Bouhours est psychiatre, spécialisé en thérapie comportementale et cognitive.
Avec Carl Blasco, Makis Chamalidis, Caroline François, David Le Breton, Laurent-Éric Le Lay, Mark Milton, Aurélie Navel-Girard, Hubert Ripoll, Otto J. Schantz.
Sport et résilience, Odile Jacob, novembre 2019 : www.odilejacob.fr