À paraître : « Le racisme ordinaire au travail », de Marie-France Custos-Lucidi

Livres

Partager cet article :

À travers différents récits de patient.es racisé.es, Marie-France Custos-Lucidi montre la manière dont s’expriment et s’articulent les situations de racisme et de discrimination au travail. Elle donne à voir comment les patients mettent progressivement en évidence les mécanismes racistes et parfois sexistes à l’œuvre et comment chacun.e se débrouille pour sortir de l’aliénation et s’émanciper.


Éditions Érès, collection Clinique du travail, parution le 1er février 2024 – EAN : 9782749279237


Les sept patients dont il est question dans ce livre consultent pour souffrance au travail et non pour racisme et discrimination au travail. Pourtant chacun d’eux en a fait douloureusement l’expérience au sein de leur entreprise parce qu’ils se sont tous trouvés pris dans un « effet de système », assignés à une place subalterne dans les rapports de travail, définie par des catégories de race, mais aussi pour nombre d’entre eux, de classe et de genre. Dans le cadre de la psychothérapie, ils parviennent peu à peu à démêler les différents fils qui les font souffrir.

Si, dans le récit de certains, les pratiques racistes et discriminantes sont évidentes, pour d’autres elles sont plus feutrées, voire plus occultées. Cependant tous comprennent par eux-mêmes et pour eux-mêmes dans quoi ils ont été pris.

C’est cette compréhension subjective qui leur permet de sortir du désespoir, de la plainte, de prendre conscience de la portée de ce qu’ils disent, de s’émanciper et poursuivre plus sereinement leur route sur les chemins cahoteux du travail.

Livre : Le racisme ordinaire au travail

L’auteure : Marie-France Custos-Lucidi est psychologue clinicienne du travail, formée à la psychanalyse, à la psychodynamique et à la psychopathologie du travail.  Après avoir exercé des fonctions de direction au sein de différents établissements, petite enfance, social et médico-social pendant plusieurs années, elle a réalisé comme psychologue consultante de nombreuses expertises au sein de différentes organisations publiques et privées. Actuellement, praticienne au sein d’un service hospitalier de pathologies professionnelles et de son cabinet privé, elle accompagne des salariés en situation de souffrance psychique au travail. Elle forme également de multiples acteurs au sein d’organisations publiques et privées.

https://www.youtube.com/watch?v=aT5QYDcPhvw&ab_channel=EditionsEres

A lire dans le magazine

[LIVRE] La visio m’a tuer

La visio aurait pu n’être qu’une mode liée aux confinements, mais elle s’est imposée. Les réunions...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.