Toutes les clés pour une évolution vertueuse de notre système de santé.
« Plus qu’un slogan consensuel, Soigner (l’)humain rappelle que le soin ne peut être complet et efficace que s’il associe une composante humaine aux savoirs et à la technique. »
« L’humain dans le soin, c’est d’une part l’écoute, l’empathie ou la sollicitude. Loin d’être accessoires, ce sont des facteurs d’efficacité du soin. L’humain dans le soin, c’est aussi le soignant. La capacité d’adaptation, de réaction à l’imprévu, la réflexion, la sagesse pratique ou la coordination avec d’autres professionnels font l’efficacité et la performance du soin. Les soignants ne sont pas moins humains que dans le passé. C’est le contexte qui réduit la possibilité d’activer ces capacités. Certains facteurs sont identifiés dans le livre : la fascination pour la technique et l’approche protocolisée et standardisée, les logiques gestionnaires. Le point commun de ces facteurs est qu’ils contribuent à réduire le temps du soin. Or le temps est justement le facteur essentiel d’activation des capacités humaines comme l’empathie et la sagesse pratique.
Le modèle des PASS permet d’explorer une autre temporalité : prendre le temps nécessaire pour analyser une situation en profondeur et en pluri-professionnalité, c’est éviter des soins inutiles, délétères et coûteux. »
(Dr. Claire Georges-Tarragano)
Les auteurs :
- Claire Georges-Tarragano est responsable médicale de la PASS de l’hôpital Saint-Louis et présidente de l’association Collectif PASS depuis sa constitution en 2011.
- Harold Astre est élève directeur d’hôpital à l’École des hautes études en santé publique (EHESP).
- Frédéric Pierru est docteur en science politique.
Soigner (l’)humain. Manifeste pour un juste soin au juste coût, Presses de l’EHESP >>>