L’association « Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain » (DCTH), fondée par Marie Pezé, et qui coordonne le réseau Souffrance et Travail, composé de professionnels aux compétences reconnues (médecins, psychologues du travail, avocats, médiateurs, inspecteurs du travail, …), et complémentaires, dans la prise en charge des situations et des personnes en souffrance au travail, a décidé d’intégrer dans son annuaire des consultations (https://annuaire.souffrance-et-travail.com/) les compétences des assistan.es sociaux.ales du travail (AST).
Pour mémoire, les professionnels qui participent au réseau font le choix de donner de leur temps et de leur disponibilité, selon la situation, soit pour échanger avec un autre professionnel du réseau qui aurait besoin de leurs lumières, soit pour échanger directement avec les personnes extérieures qui prennent l’initiative d’une recherche de conseil, selon ce que les situations rendent nécessaire.
La compétence reconnue des AST, notamment dans l’aide aux personnes en souffrance, dans la mobilisation de compétences et connaissances particulières à leur bénéfice, ne pouvait que constituer un atout supplémentaire à la pluridisciplinarité déjà mise en œuvre dans le réseau.
Les conditions de cette adhésion, individuelle ou institutionnelle, sont fixées dans la charte qu’il est possible de consulter à l’adresse ci-jointe : https://www.souffrance-et-travail.com/wp-content/uploads/2024/10/adhesion-AS-SET-vdef-17-06-24-ap-Marie.docx.pdf.
Deux référentes ont été désignées par le bureau de l’association, mesdames Magnaga Diawara et Sylvaine Grémont, qui sont missionnées pour étudier et valider (ou non) les demandes, et leur conformité aux règles fixées par les conditions d’accès.
Leur saisine par les personnes intéressées se fait par acte de candidature envoyé par l’intermédiaire de la page dédiée sur le site internet « Souffrance et Travail » :
Bienvenue à celles et ceux qui auront fait le choix de s’inscrire dans cette démarche exigeante !
Marie PEZÉ