Quelle résistance mettre en place au travail face à une organisation destructrice ? Quels risques comporte cette résistance ?
C’est à ces questions, et à bien d’autres, auxquelles nous allons répondre aujourd’hui avec Antoine Duarte, responsable de l’Institut de psychodynamique du travail, chercheur et maître de conférences en Psychologie sociale du Travail et des Organisations à l’Université de Toulouse.
Résistance et travail vivant : les apports de la psychodynamique du travail, l’article d’Antoine Duarte est à lire sur cairn.info
Écouter le podcast sur le site Zéro Virgule :

Accéder à tous les Podcast de Zéro Virgule : https://audioblog.arteradio.com



![[SOUFFRANCE DANS L’ÉDUCATION NATIONALE] Une réalité systémique : souffrance, isolement et défaillance institutionnelle. Par Marie PEZÉ.](https://www.souffrance-et-travail.com/wp-content/uploads/2023/12/marie-peze-discours-logo-400x250.jpg)

![[WEBINAR du 11 février 2026] Vers qui se tourner en cas de SOUFFRANCE AU TRAVAIL ? Les acteurs de la prise en charge dans et hors de l’entreprise](https://www.souffrance-et-travail.com/wp-content/uploads/2026/01/preventica-20-minutes-de-S-et-T-400x250.jpg)

![[VIDEO] « Gouverner sans violence ? » – Colloque avec André Cognard et Christophe Dejours](https://www.souffrance-et-travail.com/wp-content/uploads/2023/01/ecouter-regarder-voir-400x250.jpg)