Parfum de scandale ET de souffrance chez Marionnaud, 3e enseigne de la parfumerie française

Stress Travail et Santé

Derrière l’image sirupeuse du parfum… des salariées épuisées par un sous-effectif permanent, la pression d’un management sans grand égard pour ses troupes… et un DRH en roue libre. Bienvenu chez Marionnaud

Le site Médiapart rapporte les grands écarts de conduite d’un DRH hors de contrôle. La direction laissait faire. Jusqu’à ce que l’image du groupe, de l’enseigne, de la marque soit écornée pour qu’enfin elle réagisse.

Chez Marionnaud, depuis plusieurs années, les réunions du comité social et économique (CSE) se suivent et se ressemblent. La lecture des comptes rendus donne à voir la même scène répétée à l’envi, une poignée d’élues excédées par les manquements de leur employeur d’un côté, et une direction peu pressée de faire respecter le Code du travail, de l’autre. Et pour tout résultat, des magasins en ruine, des salariées mises en danger et des vendeuses épuisées face à une trop grande multiplication des tâches, comme nous l’avons déjà raconté dans de longues enquêtes. 

Via le site de Lionel Leroi-Cagniart, psychologue du travail membre du réseau Souffrance & Travail

Lire le dossier « Chez Marionnaud, un parfum de souffrance » sur le site Mediapart.fr

Parfum de scandale ET de souffrance chez Marionnaud

A lire dans le magazine

😉 Connaissez-vous… ?

Connaissez-vous la Loi de Goodhart ? La loi de Goodhart, du nom de l'économiste Charles Goodhart...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.