Du 23 Mars au 29 Décembre, le musée départemental de la Seine et Marne présente une exposition en réseau, dans 20 lieux associés inhabituels (gares, parcs de loisirs, entreprises, collèges.. etc) de 105 portraits sur le thème du travail.
Pose travail… en Seine-et-Marne apporte un éclairage nouveau sur les métiers d’hommes et de femmes qui marquent l’identité de ce territoire. Elle témoigne de la diversité et de la modernité professionnelle des entreprises et des services d’un département participant à la dynamique de la métropole francilienne. Les métiers choisis sont autant de témoins des enjeux du territoire en termes de mobilité, de production industrielle, de développement durable, de services à la population, d’attractivité et d’innovation.
Pose travail… en Seine-et-Marne repose sur un double regard :
– celui d’un photographe, Guy Hersant, en résidence en Seine-et-Marne pendant plus d’un an, qui a photographié ces hommes et ces femmes sur leurs lieux de travail, dans la tradition de la pose collective ou individuelle pour donner une « photographie » sociologique d’une population seine-et-marnaise à une période de l’histoire.
– celui d’une ethnologue, Dominique Le Tirant, qui a réalisé une centaine d’entretiens en relation avec chaque photo, pour évoquer un point précis du travail des personnes (trajectoire professionnelle, process et méthode de travail, savoir-faire, rapport au territoire…). Cette exposition est conçue sous la direction d’Evelyne Baron, conservatrice en chef du musée départemental de la Seine-et-Marne.
875 personnes photographiées
250 métiers photographiés
105 métiers faisant l’objet d’un entretien ethnologique
92 structures privées ou publiques représentées
20 lieux associés à l’exposition hors les murs
Cliquez ici pour télécharger le programme de l’exposition .
Pose travail… Seine-et-Marne donnera lieu à une exposition de 105 photographies scénographiées au musée départemental de la Seine-et-Marne, de mars à fin décembre 2013, associant 20 lieux hors les murs, à une exposition itinérante (à partir de janvier 2014) et à un ouvrage de référence de 256 pages avec l’ensemble des photographies de Guy Hersant et des textes de Dominique Le Tirant, accompagnés de points de vue d’auteurs sur le thème du travail, aux Éditions Snoeck (Belgique) sous la direction d’Evelyne Baron.
L’infinitude du corps, par André Cognard
Après plus de 12 ans de travail, ce nouvel ouvrage d’André Cognard est en préparation. Afin que ce...