Le Spot Préventif "BURNOUT" a obtenu le Prix Trophée d'argent au Deauville Green Award 2018

Artistes du Travail, Burn Out

Partager cet article :

Le Spot Préventif BURNOUT a reçu le PRIX Trophée d’Argent au DEAUVILLE GREEN AWARDS 2018 dans la catégorie Organisation et Responsabilité Sociale.

Ce Spot Préventif a pour but de décrire les premiers symptômes du Burnout dans une optique préventive. Écrit avec une grande compassion pour les personnes victimes du Burnout, ce Spot Préventif a généré de nombreux partages et 41 000 interactions sur la Page Facebook de l’entreprise Les Films de la Robe Rouge.

Synopsis :

Une infirmière commence son service par une froide soirée d’hiver. Alors qu’elle a pour mission de transférer un fauteuil roulant, une angoisse sourde monte en elle…

Tournage :

Le scénario de « Burnout » a été écrit dans le cadre de la réalisation d’un spot préventif sur le Burnout au sein de l’école EICAR. Suite à une enquête de 3 mois sur le sujet, le scénario a été finalisé et vérifié avec des spécialistes de la question. Marie Pezé, psychanalyste spécialisée, a lu le scénario attentivement et a validé la part de crédibilité de cette histoire. Les dialogues intérieurs ont été écrits avec le concours d’une infirmière de nuit qui a participé au scénario. Le tournage s’est déroulé avec une petite équipe d’étudiants de l’école Eicar à l’hôpital Saint-Louis de Paris. Tous les mouvements de caméra ont été tournés au Steadycam.

Spot Préventif BURNOUT

Diffusion:

Ce court-métrage de fiction (Spot Préventif) sur les prémisses du Burnout en milieu hospitalier a été diffusé et projeté dans des colloques et des débats sur l’épuisement professionnel. Aujourd’hui, ce spot préventif au style très cinématographique est un support de communication pour Marie Pezé, psychanalyste spécialiste du Burnout et consultante au scénario de BURNOUT.

La réalisatrice, Nathalie Lanier :

Diplômée de l’école ARFIS à Lyon en tant que Technicienne spécialisée en Image, Nathalie Lanier a tourné des courts-métrages très jeune en tant que réalisatrice. Dès la sortie de son école ARFIS (à 20 ans), elle a travaillé en tant que réalisatrice pour l’Institut Lumière de Lyon et a réalisé 2 courts-métrages pour l’Association “Cinéma, 100 ans de jeunesse” (cf Filmographie complète). Décidée à approfondir ses connaissances en Techniques cinématographiques et en Arts du spectacle, elle monte à Paris et s’inscrit à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne où elle décroche une Licence d’Études Cinématographiques, puis une Maîtrise d’Études Cinématographiques et Arts du spectacle à l’Université de Paris 8. Elle écrit son mémoire sur le cinéma comique burlesque des années 20 (Charlie Chaplin, Harry Longdon, Buster Keaton, Laurel & Hardy, etc…).

Bande annonce : https://vimeo.com/134928812
Pour en savoir plus : http://www.filmsroberouge.com/cinema-court-metrage-professionnel.php

A lire dans le magazine

Êtes-vous en burn-out?

Consultez, téléchargez, transmettez notre questionnaire d’auto-évaluation de l’épuisement...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.