Audition de M. Philippe Zawieja, psycho-sociologue, chercheur associé au Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC) de l’École nationale supérieure des mines de Paris. M. Denys Robiliard, président, M. Gérard Sebaoun, rapporteur.
Après avoir publié le « Dictionnaire des Risques Psycho-Sociaux » en 2014, Philippe Zawieja a publié également « Épuisement professionnel, diagnostic, analyse, prévention » ainsi qu’un Que Sais-je sur le Burn-out. Un « Dictionnaire de la fatigue » est en cours de publication.
Philippe Zawieja revient sur l’évolution de nos sociétés depuis la fin de la Guerre froide pour mieux replacer le mode du travail dans un nouveau contexte fait de nombreuses crises. Stratégies de carrière et promotion sociale ont fait place à des « stratégies de survie » dans le monde du travail ». La multiplication de procédures de protocoles et de management ont de plus en plus souvent donné la priorité à la forme plutôt qu’au fond.
On assiste à un « travail sans intérêt » qui aboutit à un manque d’intérêt pour le travail, d’où l’émergence de phénomène d’ennui qui semble être le cœur du problème. Des employés sont isolés, se trouvent esseulés. Et cela s’inscrit dans les processus de burn-out.
Syndrome d’épuisement professionnel : M. Philippe Zawieja, chercheur