3 vidéos exclusives sur le burn-out pour comprendre ce mal du XXIe siècle :
Jonathan BENELBAZ est psychologue du travail et psychologue clinicien, doctorant auprès du Dr. Christophe DEJOURS.
- Quelle définition donne-t-on du burn-out en Suède ?
- Le burn-out en Suède, est appelé « Syndrome d’épuisement » : on considère que c’est une maladie du stress qui peut être lié en partie au travail mais pas seulement. Les recherches ont démontré qu’il y a différentes spécificités liées au syndrome d’épuisement, décrites ici par Jonathan BENELBAZ, psychologue du travail et psychologue clinicien.
- La prise en charge du burn-out en Suède
- La prise en charge est multimodale : une équipe transverse met en place un programme de suivi individualisé pour chaque patient. De plus, en Suède, l’employeur fait également partie du processus de prise en charge : celui-ci est éduqué, informé, comme le patient, sur les causes du syndrome d’épuisement.
- Différence entre burn-out et dépression en Suède
- Les signes distinctifs décrits (irritabilité, troubles de mémoire, symptômes somatiques, activité cérébrale atteinte, hyper-sensibilité aux événements stressants, troubles spécifiques du sommeil,…) permettent de distinguer le syndrome d’épuisement de la dépression.



![[LIVRE-Récits] Un travail désirable ? Conquérir sa place](https://www.souffrance-et-travail.com/wp-content/uploads/2025/09/lire-400x250.jpg)
![[BELGIQUE] Une augmentation de 44% en cinq ans : de plus en plus de Belges sont en dépression ou burn-out](https://www.souffrance-et-travail.com/wp-content/uploads/2024/08/burn-out-hero-400x250.jpg)
