[LIVRE] Renaissance – Il y a une vie après le burn-out

11 mars 2019 | Burn Out, Livres

Un livre positif sur la renaissance professionnelle après un burn out et des solutions pour répondre à l’enjeu de ce « mal professionnel du siècle ».

Aude SELLY a été victime d’un burnout professionnel il y a quelques années. Épuisée mentalement, physiquement et émotionnellement, elle a tenté de mettre fin à ses jours le 24 mai 2012.
Tout au long de son parcours pour se reconstruire, une question lancinante l’a obsédée : « Que vais-je faire de ma vie ? ». En effet, les victimes de burnout sont profondément fragilisées. Ce sont des personnalités le plus souvent enthousiastes, parfois ambitieuses, dotées d’une grande conscience professionnelle… et pourtant, ce sont elles qui s’effondrent et ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes.
Elles ont la peur au ventre à l’idée de reprendre le travail, se renferment, ne savent pas comment remonter à la surface. Elles sont épuisées. Aude a connu tout cela.
Dans cet ouvrage, elle explique comment les victimes de burnout peuvent retrouver une nouvelle vie, comme elle-même a pu le faire. Les chemins sont uniques mais l’objectif à atteindre est le même pour toutes les victimes : retrouver un sens à sa vie professionnelle.
Au-delà de son parcours et des clés de résilience professionnelle qu’elle propose, Aude Selly fait le point sur ce sujet majeur encore tabou en entreprise.
En proposant des solutions et en suscitant une nécessaire réflexion sur les ravages du syndrome d’épuisement professionnel, son livre permet non seulement d’interpeller les acteurs du monde de l’entreprise mais surtout il veut de redonner l’énergie et la confiance à toutes les victimes de ce mal du siècle.
Aude Selly est Consultante dans la prévention des risques psychosociaux et management de la qualité de vie au travail. Après la publication en mai 2013 de son premier livre témoignage « Quand le travail vous tue –Histoire d’un Burnout et de sa guérison » et son succès (finaliste du Prix du Roman d’entreprise et du monde du travail 2014 et le Prix Toit Citoyen 2013 du meilleur ouvrage sur le monde du travail du club des Comités d’entreprise), elle reçoit les salariés, les dirigeants, les managers, victimes d’épuisement professionnel et celles qui appellent à l’aide avant de s’effondrer et crée son site www.mission-rh.com dans la foulée.
Grâce à la mise en scène théâtrale de son livre témoignage intitulée « le Voyage de Nelly » destinée aux dirigeants, aux entreprises et leurs salariés, elle sensibilise sur ce sujet d’actualité qui prend de plus en plus d’ampleur.

Table des matières

Prologue : Que vais-je faire de ma vie ?
Introduction : Burn-out ? Encore ?
I. Dépassons les préjugés
Qu’est-ce que le burn-out professionnel ?
Quels sont les profils des victimes ?
Quel est le processus de l’épuisement ?
Les caractéristiques du burn-out professionnel ?
Quelles sont les phrases/termes qui ne servent à rien,
blessent et font culpabiliser ?
II. De victime à experte… ou revenante ?
Écoutez-moi !
La tornade médiatique
Dire la vérité pour convaincre
La pensée positive et la connaissance de soi
Mon parcours de Résiliente
Du burn-out à la santé mentale
La somme de tous les mots et de tous les maux
III. Pendant ce temps, en France…
Le burn-out des oubliés
IV. Stop au marketing santé !
Les CHO (Chief Happiness Officer)
Les meilleurs collaborateurs
Savoir lire les émotions
V. Et si vous faisiez le bilan?
Regards croisés de professionnels
Conclusion : Prendre conscience
La France, pays exemplaire ?
Où va-t-on ?
Les solutions sont apportées par vos collaborateurs !
L’avenir appartient à la jeunesse et aux audacieux
Épilogue : la personne la plus importante
Remerciements

Renaissance – Il y a une vie après le burn-out, de Aude Selly, Éditions Maxima, 2019.
 

Aude SELLY sera l’intervenante du prochain Café Citoyen Santé Travail
organisé par « Souffrance & Travail » et l’association « Cafés Théma » le 19 mars 2019 à 20h. su le thème « Sortir du burnout« .

Cafés Citoyens Santé Travail

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.