Il suffit de prononcer le prénom « Angela » dans vingt-deux bars de la ville pour être aidé(e)s par le gérant. Ces derniers s’engagent à proposer un refuge aux victimes du harcèlement de rue. Une première en France.
« Angela ». C’est le mot de passe à prononcer dans des bars partenaires de l’opération « Demandez Angela » lancée par le Collectif féministe étudiant de Rouen pour ne plus se sentir seul(e) face à une agression. Immédiatement, les gérant(e)s comprennent dans quelle situation se trouvent confrontées les victimes sans qu’elles aient à expliquer leur problème et s’engagent à prendre en charge la femme ou l’homme en détresse à cause d’un harceleur ou d’un agresseur.
Vingt-deux bars de Rouen acceptent de servir de refuge
Marie et Thomas, deux étudiants en architecture à l’origine du projet « Demandez Angela » qui fait déjà ses preuves en Angleterre (Angela pour, certainement, Angela Davis, la militante féministe américaine), ont démarché en octobre dernier une bonne vingtaine de bars de Rouen pour participer à cette opération citoyenne.
Hasard du calendrier, c’était la veille de l’affaire Harvey Weinstein, le réalisateur américain soupçonné d’avoir agressé des dizaines d’actrices. Vingt-deux bars de Rouen acceptent alors de participer à « Demandez Angela » par le biais d’une affiche orange à coller sur la vitrine ou dans les toilettes.
…
Lire la suite sur le site www.francebleu.fr