Les chiffres interpellent. D’après un sondage* du groupe Cegos, leader international de la formation professionnelle et continue, un salarié sur 4 aurait déjà subi un « burn-out » au cours de sa carrière ou aurait été victime de harcèlement moral.
Le baromètre Cegos pointe plusieurs causes possibles au « burn-out ». D’abord, la surcharge de travail : 61% des personnes interrogées affirment subir un stress régulier. Ensuite, la mauvaise ambiance au sein de l’entreprise. Un manager sur 2 a d’ailleurs constaté une dégradation du climat social dans son entreprise durant l’année écoulée.
Autre constat : la frontière entre les vies personnelle et professionnelle est de plus en plus poreuse, ce qui crée des situations ambivalentes, en particulier chez les managers. 73% d’entre eux sont amenés à travailler sur leur temps personnel. Ce phénomène est accentué depuis la digitalisation de bon nombre de professions.
Par ailleurs, un autre phénomène est de plus en plus préoccupant : la hausse des cas de harcèlement moral dans l’exercice de son métier.
Via le site Capital.fr – Pour plus d’informations sur le burn-out, le magazine Management publie un dossier spécial en kiosque jusqu’au 19 novembre 2015.
———–
* Pour établir ce sondage sur « le climat social dans l’entreprise », la boîte Cegos a recueilli les opinions de 1204 personnes : 750 salariés, 307 managers et 147 DRH.