[VIDEO Arte] Accélération du temps : Le grand entretien avec Hartmut Rosa

Stress Travail et Santé

Partager cet article :

Hartmut Rosa est un sociologue et philosophe allemand. Depuis plus de 20 ans, il ausculte nos modes de vie afin de mettre en lumière l’une des dimensions fondamentales de la modernité : l’accélération du temps. La journaliste Laura Raim l’a rencontré pour lui demander d’où lui était venue sa curiosité pour les structures temporelles de la modernité et son désir de les transformer.

L’accélération du temps et ses dangers

Les heures et les minutes filent entre nos doigts. Nous faisons de plus en plus de choses dans une journée, de plus en plus rapidement. Et pourtant, nous n’avons jamais eu autant l’impression de courir derrière le temps. Pire, cette accélération pourrait porter en elle des dangers pour notre psychisme, pour la démocratie et pour l’environnement. 

Depuis plus de 20 ans, Hartmut Rosa tente de mieux saisir l’accélération du temps qui caractérise notre époque en analysant nos organisations politiques et économiques. Convaincu que la critique de la société moderne peut aider à la changer et soucieux de partager le fruit de ses recherches avec le grand public, Hartmut Rosa enchaîne les plateaux et les conférences, dialogue avec ses lecteurs pour élargir le débat et cherche des voies pour sortir de cette impasse temporelle. Dans ce grand entretien, une biographie par les idées, il nous partage son histoire, ses recherches et ses espoirs.

accélération du temps, vitesse

Les Grands Entretiens est une collection documentaire qui propose de s’immerger dans les idées des penseuses et penseurs qui ont marqué notre temps et qui représentent aujourd’hui des figures incontournables du paysage intellectuel. Comme l’anthropologue Philippe Descola, l’historienne Michelle Perrot ou le philosophe Hartmut Rosa, les chercheurs des Grands Entretiens ont forgé des concepts qui ont transformé leur discipline et qui résonnent aujourd’hui dans toute la société. Comprendre leur pensée c’est comprendre un peu mieux notre monde. 

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.