Le nombre d’accidents du travail en lien avec des affections psychiques poursuit sa hausse. Près de 29 000 accidents du travail psychiques ont ainsi été reconnus en 2024, ce qui représente 5 % du total contre 1,6 % il y a dix ans, signale la journaliste du « Monde » Anne Rodier dans sa chronique.
Carnet de bureau. Un chef de rayon qui, après avoir préparé des commandes clients, est retrouvé en pleurs dans le bureau du comité social et économique ; un salarié d’un centre d’appels téléphoniques qui s’effondre après avoir été confronté à un cas houleux. Les médecins consultés constatent « une dépression réactionnelle » pour l’un, « un trauma psychique » pour l’autre. Et les deux salariés sont reconnus comme accidentés du travail, avec pour conséquence pour l’entreprise une hausse de la cotisation patronale.
De plus en plus d’affections psychiques sont ainsi qualifiées d’accidents du travail. Le Rapport annuel de l’Assurance-maladie, de novembre 2025 qui vient d’être actualisé à la mi-janvier, en souligne la hausse : près de 29 000 accidents du travail ont ainsi été reconnus en 2024 et identifiés comme étant en lien avec des affections psychiques ou des risques psychosociaux, « représentant ainsi plus de 5 % des accidents du travail », inscrits au bilan 2025 de l’Assurance-maladie sur les risques professionnels.
Ce type de lésions ne représentait que 1,6 % des accidents du travail il y a dix ans.
« La charge mentale devient une vraie problématique sociétale et donc aussi au travail : isolement (Covid, télétravail), banalisation de la violence (notamment dans certains secteurs), incertitude sur l’emploi (IA, robotique) », explique Raphaël Haeflinger, le directeur général d’Eurogip, l’observatoire des risques professionnels.
…
Lire la suite sur www.lemonde.fr
SOUFFRANCE AU TRAVAIL : NE RESTEZ PAS SEUL.ES !
L’annuaire des consultations Souffrance & Travail recense plus de 200 consultations réparties sur toute la France,
en Europe et dans les Dom Toms.

NE RESTEZ PLUS SEUL.ES !





![[SOUFFRANCE DANS L’ÉDUCATION NATIONALE] Une réalité systémique : souffrance, isolement et défaillance institutionnelle. Par Marie PEZÉ.](https://www.souffrance-et-travail.com/wp-content/uploads/2023/12/marie-peze-discours-logo-400x250.jpg)
