[Anact / Aract] 10 questions sur la charge de travail

Stress Travail et Santé

Partager cet article :

La perception que chacun a de sa propre charge de travail peut varier fortement en fonction des contextes de travail, des moyens à la disposition des salariés, des formes de coopérations, de la capacité d’influencer les choix d’organisations et d’assurer une reconnaissance pour les efforts accomplis, etc.

Cette réalité confère au management de proximité un rôle crucial dans la mise en adéquation des objectifs de performance avec les ressources dont disposent les salariés pour accomplir leurs tâches. La charge de travail est au cœur de cette relation. Différentes approches peuvent en rendre compte. Mais il importe, pour l’entreprise, d’en faire un objet d’analyse et de discussion. Il est nécessaire de s’accorder sur les déterminants de la charge de travail.

Après, il devient possible de construire collectivement des solutions concrètes de régulation de la charge de travail. Et parce qu’elle concourt à la performance et affecte la santé des salariés, la charge de travail doit être replacée au cœur du dialogue social et professionnel.

La charge de travail constitue une référence incontournable dans les entreprises. Mais comment y voir clair et comment agir ?
Un modèle est nécessaire pour permettre aux acteurs d’en débattre et d’en prendre la mesure. La charge de travail fait toujours l’objet d’appréciations contradictoires. Il importe de mener une démarche d’ensemble pour réduire les appréciations trop éloignées. Ce modèle repose sur l’identification de trois dimensions de la charge de travail : le prescrit, le réel et le subjectif. L’important est de discuter du travail et des facteurs d’organisation qui permettent de mieux faire face à ce qu’exigent les situations productives. Celles-ci sont de plus en plus complexes. Il importe alors d’en débattre à partir d’une méthodologie éprouvée. L’objectif est de mieux réguler la charge de travail au bénéfice de la santé des salariés et de la performance des entreprises.

SOMMAIRE

  1. Charge de travail : de quoi parle-t-on ?
  2. Que nous disent les enquêtes sur les conditions de travail ?
  3. En quoi la charge de travail peut-elle être « un problème » pour l’entreprise ?
  4. Le temps de travail est-il un indicateur suffisant pour évaluer la charge de travail ?
  5. Quels sont les effets du numérique sur la charge de travail ?
  6. Faut-il mesurer ou évaluer la charge de travail ?
  7. Quel modèle de régulation de la charge de travail ?
  8. Comment s’y prendre pour maîtriser la charge de travail ?
  9. Comment élaborer un référentiel d’analyse de la charge de travail ?
  10. Que peuvent attendre l’entreprise et les salariés d’une démarche sur la charge de travail ?

Télécharger le document

charge-de-travail

A lire dans le magazine

Travail et chaleur

De nombreux métiers obligent les salariés à évoluer dans des environnements marqués par des...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.