(Article payant) Représentants du personnel : le CHSCT est devenu l'instance la plus redoutée

31 octobre 2014 | Stress Travail et Santé

Créé en 1982, le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) est le dernier-né des instances de représentation du personnel.

Au départ doté de peu de pouvoirs, il est désormais davantage craint par les dirigeants que le comité d’entreprise. Car les questions dont il a la charge – la santé et la sécurité au travail, ainsi que les conditions de travail – ont pris une importance considérable au fil des ans. Une loi de 1991, reprenant une exigence européenne, a ainsi introduit la notion de prévention des risques. Et surtout, en 2002, toujours par une loi, la santé mentale, et donc les risques psychosociaux, est entrée dans le champ du CHSCT.
<a title= »Représentants du personnel : le CHSCT est devenu l’instance la plus redoutée » href= »http://www.lefigaro.fr/social/2014/10/30/09010-20141030ARTFIG00281-representants-du-personnel-le-chsct-est-devenu-l-instance-la-plus-redoutee.php » target= »_blank » >Lire la suite (payant) sur le site du Figaro</a>
 

A lire dans le magazine

Malaise dans le travail

Ce dossier de CarnetPsy interroge les enjeux de santé mentale et de souffrance psychique dans la...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.