Les cadres surchargés par leurs e-mails : déploiement de l’activité et expérience vécue

Stress Travail et Santé

Partager cet article :

L’article vise à comprendre les caractéristiques de l’activité de gestion des emails et les expériences vécues associées de cadres s’estimant surchargés par leurs emails.

Une triangulation des méthodes a été mise en place pour parvenir à éclairer différents points de vue de l’activité. Des journées d’observation, des journaux de bord, des entretiens « resituants » et un questionnaire ont été menés auprès de deux panels de cadres surchargés volontaires.

Cet article s’appuie sur la description détaillée de 4 cas de cadres particulièrement débordés par leurs emails, aux procédures de gestion et de régulation des emails différents.

Les résultats décrivent les contextes socio-professionnels de ces cadres, le phénomène de gestion continue des emails leur permettant de tenter de faire face à l’explosion d’emails mais aussi les effets délétères sur leur santé et efficacité au travail.

L’article souligne les spécificités des phases de lecture/classement/rédaction d’emails, coûteuses cognitivement et émotionnellement pour ces cadres surchargés.

L’identification d’emails « problématiques » et les émotions négatives associées sont apparues comme l’une des originalités de l’étude, marquant à nouveau le manque de repères et de règles communes aux usages hétérogènes du média.

Enfin, des recommandations permettent de discuter des perspectives à donner à la messagerie électronique.

Lisa Créno et Béatrice Cahour, « Les cadres surchargés par leurs emails : déploiement de l’activité et expérience vécue », Activités [En ligne], 13-1 | 2016, mis en ligne le 15 avril 2016, consulté le 26 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/activites/2698 ; DOI : https://doi.org/10.4000/activites.2698

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.