Connaissez-vous la Loi de Goodhart ?
La loi de Goodhart, du nom de l’économiste Charles Goodhart qui l’a formulée pour la première fois en 1975 en prenant comme exemple la politique monétaire anglaise, est un adage qui indique que « quand une mesure devient un objectif, elle cesse d’être une bonne mesure », car elle devient sujette à des manipulations, directes (trucage des chiffres) ou indirectes (travailler uniquement à améliorer cette mesure).
Formulée autrement, elle devient :
« Toute régularité statistique observée
tend à perdre toute crédibilité
dès qu’elle est mise sous tension à des fins de contrôle ».
😉
Lire l’intégralité de l’article, suivre les liens et consulter les sources sur le site Wikipedia


![[PDF] Le droit en matière de risques psychosociaux : « Agir face aux organisations du travail gestionnaires » – Par Jean-Louis Osvath, ancien inspecteur du travail](https://www.souffrance-et-travail.com/wp-content/uploads/2026/10/rps-organisation-travail-gestionnaires-400x250.jpg)
![[Podcast] Antoine Duarte : Résister face aux contraintes du travail](https://www.souffrance-et-travail.com/wp-content/uploads/2023/01/ecouter-regarder-voir-400x250.jpg)

![[VOIR ou REVOIR] Le harcèlement moral et le pervers narcissique : qu’en est-il ?](https://www.souffrance-et-travail.com/wp-content/uploads/2026/01/preventica-20-minutes-de-S-et-T-400x250.jpg)
