Court-métrage sur le harcèlement moral : « La mission », de Bojana Momirovic

Stress Travail et Santé

Partager cet article :

Le film porte sur le harcèlement moral en milieu professionnel ; il est inspiré de l’expérience personnelle de son auteure. Des douzaines de millions de personnes souffrent de ce type de harcèlement au quotidien dans leur lieu de travail à travers le monde. Nous avons tous connu des situations d’apparence parfois anodines mais qui ont mené vers du stress, burnout, dépression et même des suicides (cf affaire France Telecom).

Qui n’a pas déjà eu le sentiment « qu’il y a un truc qui ne va pas » mais sans pouvoir mettre le doigt dessus ?
Ou un sentiment de mise au placard, d’écartement volontaire de la part des collègues ou du management ?
Ou encore d’être pris dans un conflit qu’on ne maîtrise pas ?

Le harcèlement moral au travail peut prendre différentes formes, parfois subtiles et difficilement détectables pour les victimes :

  • Une direction ou un management qui ne s’intéresse pas à votre travail.
  • Mails d’un(e) collègue qui vous expose devant les supérieurs et insinue que vous faites mal votre travail.
  • Manque d’outils corrects pour l’exécution des tâches.
  • Retrait de missions.

Selon un rapport d’analyse de la Legaltech Predictice, seules 4762 affaires de harcèlement moral au travail sur 8099 dossiers ont été admises comme telles par les cours d’appel de France depuis 2017 alors qu‘on estime qu’en Europe 8 à 10% des travailleurs sont confrontés au moins une fois dans leur vie à une situation de harcèlement dans le milieu professionnel. Par ailleurs, sur les 27 millions de travailleurs qu’on compte en France en 2017 seuls 0,017 % ont été entendu dans les affaires de harcèlement moral.

Il est à noter que l’employeur se doit d’assurer « la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » Article L4121-1 du code du travail.

Organiser des projections-débats pour informer sur le harcèlement moral

Le court-métrage « La mission » présente ces différentes situations et soulève les questions clés sur le malaise et le mal-être dans l’environnement professionnel.

Un débat en découle et peut donner lieu à un échange constructif entre le public et les interlocuteurs – l’auteure-réalisatrice, les professeurs, les associations, les avocats… – qui œuvrent dans la lutte contre ce type de harcèlement.

Le film a déjà suscité pas mal d’intérêt auprès des institutions, telles l’ARACT et la CARSAT. L’auteure est également en contact avec la CRAMIF et l’IEESSE. Toutes ces institutions souhaitent organiser des projections-débats auprès des partenaires, écoles et institutions. 

Contacter Bojana MOMIROVIC


Identifier, prévenir, éviter une situation de harcèlement moral en entreprise :

Un Serious Game a été pensé avec les membres du réseau Souffrance & Travail : Le harcèlement moral au travail. Cinq aventures pour agir

serious game sur le harcèlement moral

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.