Détresse psychologique en entreprise : une amélioration en 2023 ? Pas vraiment…

Stress Travail et Santé

Partager cet article :

La détresse psychologique s’est-elle “réduite” en 2023 ? En 2022, 34% des salariés étaient en burn-out dont 13% en burn-out sévère soit 2,5 millions de personnes. Qu’en est-il en cette fin d’année ?

Détresse psychologique : en hausse ou en baisse en 2023 ? 

Le 12ème baromètre “État de santé psychologique des salarié(e)s français” du cabinet Empreinte Humaine vient de sortir et, avec lui, ses chiffres sur l’état de santé psychologique des français. 

Et ces derniers ne sont clairement pas bons, comme le confirme Christophe Nguyen, Fondateur du cabinet Empreinte Humaine, “si cette tendance de dégradation se confirme dans les prochains mois, il est très probable que, pour ces sous-populations, les arrêts maladie pour motif psychologique continuent à augmenter encore plus fortement que pour les autres catégories.”

Quels sont ces chiffres ? 

  • 48% des salariés en détresse, dont 17% à un niveau élevé.
  • Augmentation de 4 points par rapport à février 2023.
  • Secteur Public : 53% des salariés en détresse.
  • Secteur Privé : 47% des salariés en détresse.
  • Managers : 52% en détresse, augmentation de 8 points.
  • Salariés de Plus de 60 Ans : 60% en détresse, augmentation de 32 points.
  • Jeunes Actifs : 55% en détresse psychologique.
  • Femmes : 53% en détresse psychologique.

Le 12ème baromètre d’Empreinte Humaine révèle donc bien une tendance inquiétante vers une augmentation de la détresse psychologique chez les salariés français. 

70% des salariés considérant que leur travail contribue à leur détresse psychologique

Cette situation est influencée non seulement par des facteurs externes tels que la permacrise et l’inflation, mais aussi par des aspects liés au travail, avec 70% des salariés considérant que leur travail contribue à leur détresse psychologique. 

L’impact de l’augmentation de l’âge de départ à la retraite est également notable, affectant particulièrement les groupes vulnérables tels que les managers, les salariés de plus de 60 ans, les jeunes actifs et les femmes. Ces groupes sont les plus exposés aux risques psychosociaux au travail.

Lire la suite sur le site Culture RH


Le saviez-vous ? Vous pouvez soutenir l’association Souffrance & Travail fondée par Marie Pezé !

Souffrance et Travail, réseau de consultations en souffrance au travail

L’équipe Souffrance et Travail est entièrement bénévole: les membres de l’association qui a créé le site, les contributeurs, la rédac chef, et le webmaster. Tous les frais sont à notre charge, même l’hébergement du site, qui est désormais conséquent car nous recevons plus de 30 000 visiteurs par mois.

DCTH, Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, est une association Loi 1901 d’intérêt général. Vous pouvez donc soutenir notre action en envoyant un don, déductible à 66 % de vos impôts (article 200 CGI). Un reçu fiscal vous sera délivré.

MERCI !!!

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.