Alors qu’une série de vols a lieu en salle des profs, Carla Nowak mène l’enquête dans le collège où elle enseigne. Très vite, tout l’établissement est ébranlé par ses découvertes.
« L’école ne prépare pas à la vie. C’est déjà la vie »
A travers le personnage idéaliste de Carla, jeune enseignante qui navigue entre collègues aux nombreux préjugés, parents envahissants et élèves agressifs, et dont les initiatives pour chercher la vérité ouvrent littéralement la boite de Pandore, Ilker Çatak reflète la société dans son ensemble :
- « culture de l’effacement ou Cancel Culture »,
- tendance à la supériorité morale des uns et la défiance des autres,
- non-dits,
- recherche d’un bouc émissaire et la discrimination,
- rapport à l’autorité,
- conformisme,
- rébellion,
- et d’une manière générale la pression et la limite du travail des enseignants…
Construit comme un thriller, le film a été entièrement tourné dans un lycée de Hambourg, sans aucun plan à l’extérieur de l’établissement, car pour Ilker Çatak, l’école ne prépare pas à la vie, l’école c’est déjà la vraie vie !
Le film
Le film a été présenté notamment à la Berlinale/Panorama 2023 (prix des cinémas Art & Essai CICAE), auFestival 2 cinéma de Valenciennes (Grand prix) et a remporté 5 Lolas (César allemands) : meilleur film, meilleure actrice, meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleur montage, et surtout il a battu des records d’audience en Allemagne (près de 300 000 entrées) et représentera l’Allemagne aux prochains Oscars. Il vient de remporter Grand prix du jury & le Prix de la meilleure musique originale (Marvin Miller) au Festival du Film Européen des Arcs 2023.
Dossier de presse, affiche, bande annonce, photos : https://tandemfilms.fr/film/la-salle-des-profs
Dates
Sortie en salles le 6 mars 2024.
Prochaine projection presse : Club Marbeuf, 38 rue Marbeuf 75008 Paris jeudi 15 février à 18h.