La Poste: SUD étudie 60 rapports d'expertise, alerte sur la situation sociale

Stress Travail et Santé

Partager cet article :

Paris, 10 oct 2014 – SUD-PTT a analysé une soixantaine de rapports d’expertise réalisés par des cabinets externes sur La Poste, qui font ressortir, selon le syndicat, une situation « à la limite de la rupture » dans le groupe qui emploie quelque 240.000 personnes.

Dans un document, consulté vendredi par l’AFP, le syndicat présente une synthèse de 58 expertises menées par 20 cabinets agréés à la demande des Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), suite à des réorganisations ou des suicides (pour 11 d’entre elles), entre décembre 2007 et avril 2014.
Il en ressort que « les organisations de travail sont pathogènes », que les « réorganisations successives accentuent » cet aspect pathogène, et que « la prévention est déficiente », la direction de l’entreprise étant « enferrée dans le déni », affirme le syndicat qui a alerté la Direction générale du travail (DGT) sur la situation.
« Le malaise semble diffus, généralisé à toute l’entreprise », prévient SUD pour qui « on est là face à ce qu’il faut bien appeler un système, dont il est difficile pour les expertises de ne pas faire de lien avec France Telecom », entreprise (rebaptisée depuis Orange) qui a vécu une crise sociale marquée par une vague de suicides en 2008-2009.
Sollicitée par l’AFP, la direction de La Poste, a minimisé la portée de cette analyse…
Lire la suite sur L’Express L’Entreprise

A lire dans le magazine

Malaise dans le travail

Ce dossier de CarnetPsy interroge les enjeux de santé mentale et de souffrance psychique dans la...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.