Plus de sept Français sur dix (74%) estiment que « les entreprises ne mènent pas assez d’actions de prévention et d’accompagnement pour lutter contre le stress au travail », selon un sondage Harris Interactive, publié aujourd’hui à l’occasion de la semaine pour la qualité de vie au travail.
Cette enquête, réalisée pour Théâtre à la carte, société de conseil spécialisée dans le théâtre en entreprise, montre que ce sentiment est encore plus fort chez les salariés (78%). Ainsi, parmi les actions à mettre en place en priorité pour développer le bien-être au travail, plus de la moitié des actifs (51%) estiment qu’il faut agir sur les conditions de travail, 29% sur l’organisation du travail et 12% sur les relations entre collègues. Le manque d’écoute et d’accompagnement (71%), l’organisation globale de l’entreprise (70%) et la quantité de travail demandée (66%) constituent les trois principaux facteurs de stress au travail, selon l’enquête. Et, pour plus d’un salarié sur deux, les relations hiérarchiques sont un facteur de stress, à la fois en ce qui concerne les relations avec le responsable hiérarchique direct (58%) et les relations avec la direction de l’entreprise (57%).
Retrouvez l’article sur le site du Figaro.
Séminaire CNAM/CRTD : La question du sujet de la parole dans le travail actuel : perspectives cliniques et philosophiques
Séminaire proposé par Daniel Migairou, en dialogue avec Éric Hamraoui les mercredis 20 novembre...