«Les salariés sont des gens épuisés »

Stress Travail et Santé

Partager cet article :

Florence Bénichoux est co-fondatrice de Better Human Cie, cabinet de conseil spécialisé dans la santé et la qualité de vie au travail, créé en 2007, avec des bureaux à Montrabé (31) et Paris. Auteur de «Et si on travaillait autrement ? », elle participe, jeudi 19 mars, à une conférence sur ce thème.

Les salariés sont-ils en danger aujourd’hui au travail ?
Le stress chronique, c’est-à-dire répétitif, permanent, subi, concerne 33 % des salariés dans le secteur des services, 36 % dans l’industrie et 42 % dans le secteur médico-social. Nous estimons que 25 % des salariés mettent en danger leur santé au travail : troubles musculo-squelettiques, burn-out, infections à répétition, maladies cardio-vasculaires… Les salariés sont des gens épuisés.
Comment expliquer cette souffrance au travail ?
Les salariés subissent plus de pression, le travail est plus haché, tout va plus vite, avec les connexions internet, les téléphones, on amène nos problèmes du boulot à la maison et nos problèmes personnels au boulot. La première cause d’accident du travail, c’est la chute ou la glissade parce que les gens ont l’esprit ailleurs : c’est le cas typique de la personne qui descend les escaliers en envoyant des SMS. Dans l’organisation, les entreprises ont engagé des procédures de contrôles terrifiantes qui ont conduit au désengagement des salariés. Au final, comme à l’extérieur, on retrouve les incivilités, le manque de respect entre collègues.
Comment y remédier ?
Il faut d’abord travailler sur le sens avant de toucher à l’organisation parce que les salariés ne savent plus pourquoi ils travaillent. Seulement 9 % des salariés se déclarent engagés dans leur travail. Je dis aux dirigeants d’entreprise que le gisement de performance, c’est le facteur humain et le retour au collectif. Quand on écoute les salariés, ils ont tous des idées géniales mais, soit ils ne sont pas écoutés, soit ils sentent tellement peu reconnus qu’ils ne s’investissent pas. Il suffit d’un bon manager pour que l’équipe aille bien.

La suite sur le site de La Dépêche

A lire dans le magazine

Travail et chaleur

De nombreux métiers obligent les salariés à évoluer dans des environnements marqués par des...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.