Une étude menée par l’INRS : Institut National de Recherche et de Sécurité – Septembre 2023
Cette étude vise à évaluer le lien entre sinistralité et performance économique des entreprises
Un modèle économétrique a été construit, dans lequel la performance des entreprises est expliquée par les quantités de travail et de capital mobilisés, ainsi que leur niveau de sinistralité.
Ce modèle est évalué statistiquement en exploitant des données portant sur près de 2 millions d’entreprises françaises suivies de 2003 à 2017.
On montre que l’augmentation de la sinistralité d’une année diminue immédiatement et de façon significative la performance de l’entreprise, et que cet effet se poursuit les années suivantes.
Une augmentation de 10 % de la fréquence des AT [accidents du travail] diminue la productivité de 0,12 % et le profit de 0,11 %.
Le modèle économétrique, appliqué sur des données sectorielles à l’échelle européenne ainsi que française, confirme ces résultats.
Votre engagement nous est essentiel !
Souffrance & Travail, c’est un réseau de consultations spécialisées en souffrance au travail : psychologues, psychiatres, juristes, avocats, inspecteurs du travail, sociologues. Ensemble, ils collectent et rédigent des documents que nous mettons gratuitement à votre disposition afin de vous informer, vous former, vous protéger au mieux face aux souffrances que vous rencontrez ou rencontrerez au travail.
Ce sont des bénévoles, qui mettent ces documents en ligne et les diffusent au plus grand nombre. Tous les frais sont à notre charge.
Vous aussi, vous pouvez contribuer à lutter contre la souffrance au travail en nous soutenant.
Votre soutien nous est essentiel. Par avance, merci.
(DCTH, Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, est une association Loi 1901 d’intérêt général. Vous pouvez donc soutenir notre action en envoyant un don, déductible à 66 % de vos impôts (article 200 CGI). Un reçu fiscal vous sera délivré.)