[LIVRE] Le monde du travail est devenu fou

5 octobre 2020 par

Le travail nous rendra-t-il tous fous?

 » J’ai vu le monde du travail se transformer complètement. Autrefois, lorsqu’un salarié se plaignait, il me disait : « Il y a trop de bruit, c’est trop lourd, il y a trop de poussière.’ Depuis quelques années, les salariés me disent: « On m’en demande trop, je suis épuisé, c’est toujours plus.’ « 

Dépassés par un monde du travail qui change trop vite, victimes de directeurs motivés par la seule rentabilité, les salariés sont en souffrance : certains sont épuisés, d’autres tombent malades, et d’autres encore, malheureusement, meurent.

Donner toujours plus : est-ce le prix à payer pour pouvoir continuer à travailler ?

Burn-out, stress, harcèlement, Marielle Dumortier rencontre chaque jour des salariés qui souffrent mais ne demandent qu’une seule chose : faire un travail de qualité. Ces hommes et ces femmes trop souvent considérés comme interchangeables, elle prend le temps de les écouter et de découvrir la richesse de chacun. Dans Le monde du travail est devenu fou!, elle partage des témoignages bouleversants, aussi émouvants que révoltants.

Ces histoires sont des histoires de vie au travail. Ces histoires sont devenues son histoire.

Le monde du travail est devenu fou, de Marielle Dumortier, Le Cherche Midi, Paris, octobre 2020.

Livres, Stress Travail et Santé

Partagez cet article :

Une réponse to “[LIVRE] Le monde du travail est devenu fou”

  1. Souffrance au travail : l’appel d’un médecin à « arrêter de reporter la faute sur le salarié » says:

    […] Dumortier, médecin du travail depuis 1985 et autrice du livre Le monde du travail est devenu fou était l’invitée d’Europe 1 samedi pour parler de la souffrance au travail, encore […]