L’Association MOTS (Médecins Organisation Travail Santé), s’étend en 2017 sur huit régions françaises, accompagnant une population de plus de 160 000 médecins (mais aussi les proches des médecins, les internes et les étudiants en médecine).
- Les médecins de même que leurs proches peuvent appeler le numéro d’appel spécifique pour une consultation avec un médecin effecteur MOTS.
- Sa philosophie repose sur l’approche systémique, base du diagnostic et de l’accompagnement.
- Pour le médecin appelant, cette démarche originale s’accomplit dans la plus stricte confidentialité vis-à-vis de l’ensemble des structures dont il peut dépendre (employeur, administration, caisse d’assurance maladie, conseil de l’Ordre des médecins…).
Depuis la création de notre association en 2010 plus de 700 médecins nous ont fait confiance. Nous avons constaté que les motifs principaux des appels sont un épuisement professionnel et personnel.
Présentation
Notre association MOTS est une unité clinique d’écoute, d’assistance et de recherche-action destinée à venir en aide aux médecins appelants et dédiée avant tout à la prévention et à la prise en charge de l’épuisement personnel et professionnel. À ce titre-là, MOTS se veut « lanceur d’alerte ».
En tant qu’association loi 1901, elle est organisée et gérée par la profession elle-même pour l’ensemble de ses membres, médecins libéraux, médecins salariés, médecins en formation et leurs proches.
Notre siège social est situé à la Maison des professions de santé, 9 avenue Jean Gonord, 31500 Toulouse.
Notre objet est de proposer, en toute indépendance et dans le cadre de la plus stricte confidentialité, à tous les médecins qui nous appellent y compris ceux en formation, une écoute et un accompagnement adapté pour les aider à retrouver des conditions favorables à leur épanouissement personnel et professionnel.
Il s’agit essentiellement par des consultations d’écoute et d’évaluation par les médecins effecteurs MOTS d’aider le médecin à s’orienter vers une personne ou une structure ressource, en fonction de sa problématique propre.
Cette activité permet l’identification de facteurs prédictifs (aggravant et limitant) des risques psychosociaux et d’épuisement professionnel qui, communiqués aux institutions locales et régionales adhérentes, peuvent faire l’objet de préconisations en matière de prévention primaire.
Association MOTS : https://www.association-mots.org/