[Podcast] Personnalités toxiques : comment les repérer et protéger les collaborateurs

Mise à jour le 12 novembre 2024 | Stress Travail et Santé

Toxique ! Voilà un mot que l’on entend, malheureusement, de plus en plus souvent dans le monde du travail. “Personnalités toxiques”, “management toxique”, “ambiance de travail toxique”.

Lorsqu’on entend ces termes, on visualise tous à peu près de quoi l’on parle, mais précisément… À quelles réalités ce mot fait-il référence ? Comment détecter un management, une situation, une personne toxiques ? Comment agir aussi ? Et bien, c’est ce que nous avons souhaité explorer tout au long de ce nouvel épisode du podcast Mieux !

Aujourd’hui, nous discutons avec Marie Pezé, docteur en psychologie, psychanalyste, ancien expert judiciaire, et coordinatrice du réseau Souffrance et travail : « Si le toxique agresse une personne pour X raisons, les autres vont en faire autant, « tu viens de le faire, pourquoi pas moi ? » »

Nous échangeons avec Karine Clolus-Dupont, avocate en droit social qui travaille pour le cabinet Lexington : « Le management toxique, c’est une constatation.  Les cours commencent, au cas par cas, à sanctionner des managements déplacés, des managements agressifs ou du management inadapté. »

Et puis nous discutons avec Sophie, qui a été confrontée à une situation de management toxique et qui nous apporte son témoignage : « Le médecin du travail m’a dit « voilà, vous vous arrêtez. Si vous n’avez pas besoin de retourner dans l’entreprise, vous n’y retournez pas, et vous allez directement voir votre médecin pour qu’il vous arrête ». Parce que j’étais en larmes, je n’en pouvais plus. »

Avec nos trois invitées, nous souhaitons comprendre quels mécanismes sont à l’œuvre lorsque la toxicité s’invite dans l’entreprise, et quelles sont les solutions qui existent, aussi bien d’un point de vue individuel que collectif.

Mieux, le podcast qui interroge le monde du travail.


Soutenez le réseau de consultations Souffrance & Travail

OUI, vous avez bien lu, vous n’avez pas la berlue, vous aussi pouvez soutenir l’association Souffrance & Travail fondée par Marie PEZÉ afin de continuer à aider soutenir, accompagner, conseiller celles et ceux qui souffrent au travail.

Soutenir DCTH - Souffrance et travail

Souffrance et Travail a besoin de vous : notre équipe est bénévole, mais les dépenses courantes nécessitent des fonds. Grâce à votre soutien, nous pouvons continuer à vous offrir des ressources et contenus essentiels sur le monde du travail, le harcèlement et le burnout.  

DCTH, Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, est une association Loi 1901 d’intérêt général. Vous pouvez donc soutenir notre action en envoyant un don, déductible à 66 % de vos impôts (article 200 CGI). Un reçu fiscal vous sera délivré.

MERCI !!!

A lire dans le magazine

Malaise dans le travail

Ce dossier de CarnetPsy interroge les enjeux de santé mentale et de souffrance psychique dans la...

Soigner le travail

La chronique philo de Cynthia Fleury publiée le 23 octobre 2024. Une enquête récente de l’Ifop sur...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.