Pourquoi ces infirmières hospitalières quittent l’hôpital après dix ans de carrière, selon la Dress

Femmes Au Travail, Stress Travail et Santé

Partager cet article :

Près d’une d’infirmière hospitalière sur deux, entrée dans la profession entre 1989 et 2019, a quitté l’hôpital, voire même la profession.

L’hôpital français n’en finit plus de suffoquer. Et les infirmières préfèrent partir. Avant même l’épidémie de Covid-19, « près d’une infirmière hospitalière sur deux » avait quitté l’hôpital voire changé de métier après dix ans de carrière, selon une étude de la Drees sortie le 24 août 2023. Basée sur « trente ans » d’observation, entre 1989 et 2019, les chiffres qu’elle dévoile sont inquiétants pour l’hôpital et la profession et en disent long sur les conditions de travail du personnel soignant.

Dans le détail, 79 % des infirmières entrées dans la profession durant cette période occupent encore, au bout de dix ans de carrière, un emploi salarié, hospitalier ou non. Et seulement 54 % d’entre elles sont toujours salariées d’un hôpital public ou privé. 11 % sont toujours infirmières et salariées, mais pour un autre type d’employeur, comme un Ehpad ou une administration publique.

14 % d’entre elles ont tout bonnement changé de métier. La moitié de ces infirmière est toutefois restée salariée du secteur hospitalier, par exemple au sein du personnel administratif, et l’autre est devenue salariée dans d’autres fonctions et secteurs. Les 21 % restantes n’occupent pas d’emploi salarié après dix ans de carrière.

Lire la suite sur le site du Huffington Post


En savoir plus sur les conditions de travail désastreuses des infirmières hospitalières et des personnels hospitaliers


souffrance au travail, n’hésitez pas à contacter des spécialistes, des psychologues du travail, formés pour vous accompagner !

Vous pouvez dès maintenant chercher sur l’annuaire des consultations spécialisées en souffrance au travail sur notre site.

Annuaire des consultations Souffrance & Travail

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.