Dépression, anxiété, fatigue… Une étude publiée ce jeudi par le ministère de la Santé révèle que le personnel hospitalier souffre plus que le reste de la population en emploi, et ce, à cause des conditions de travail.
HÔPITAL – C’est une étude qui confirme les alertes que lance le personnel hospitalier depuis des années : à l’hôpital, les conditions de travail sont dangereuses pour la santé mentale des salariés. Publiée ce jeudi par la Direction de la recherche, de l’évaluation, des études et des statistiques (DREES), l’analyse compare l’état psychique du personnel hospitalier à l’été 2021 – entre deux vagues de Covid-19 – à celle du reste de la population en emploi.
Son but ? Mesurer la fréquence des symptômes de dépression, d’anxiété ou le besoin de prise en charge psychologique parmi les personnes travaillant à l’hôpital. Et les résultats sont sans appel : les conditions de travail à l’hôpital créent plus de souffrance qu’ailleurs.
Dépression, anxiété : le personnel hospitalier est en souffrance
L’étude pointe en effet une souffrance psychologique plus grande chez le personnel hospitalier qu’au sein du reste de la population. À l’hôpital, c’est 38 % des salariés qui présentent des symptômes « légers à modérés » de dépression (perte d’appétit, fatigue, difficultés de concentration…), contre 30 % dans l’ensemble des personnes en emploi. Un écart mesuré aussi pour les symptômes de l’anxiété (nervosité, inquiétude, irritabilité), qui sont déclarés par 38 % du personnel hospitalier contre 22 % de l’ensemble des personnes en emploi. Toutefois, les symptômes de dépression et d’anxiété « graves » sont aussi fréquents à l’hôpital que dans l’ensemble des personnes en emploi.
Ces symptômes s’accompagnent d’un besoin de soutien psychologique accru puisque près d’un quart des personnes travaillant à l’hôpital déclare avoir « besoin d’aide pour des difficultés psychologiques » contre 19 % de la population en emploi générale.
…
Lire la suite, Des résultats directement liés aux conditions de travail à l’hôpital, sur le site du Huffington Post
Pour aller plus loin sur les conditions de travail dans le monde hospitalier
- Hospitalières : la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) lève le voile sur l’état de santé des soignantes en milieu hospitalier
- Urgences hospitalières : «C’est monstrueux, on a sombré». Un urgentiste témoigne après la mort d’une octogénaire laissée dans un couloir d’hôpital du Grand-Est
- « Excel m’a tué » : comment la bureaucratie a asphyxié notre système hospitalier
- Suicide d’une infirmière : le groupe hospitalier du Havre condamné
- Risques psychosociaux : la fonction hospitalière surexposée en France
- Les soignants sont en mauvaise santé, les chiffres qui font mal
Le saviez-vous ? Vous pouvez soutenir l’association Souffrance & Travail fondée par Marie Pezé !
L’équipe Souffrance et Travail est entièrement bénévole: les membres de l’association qui a créé le site, les contributeurs, la rédac chef, et le webmaster. Tous les frais sont à notre charge, même l’hébergement du site, qui est désormais conséquent car nous recevons plus de 30 000 visiteurs par mois.
DCTH, Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, est une association Loi 1901 d’intérêt général. Vous pouvez donc soutenir notre action en envoyant un don, déductible à 66 % de vos impôts (article 200 CGI). Un reçu fiscal vous sera délivré.