Prévention et management : « en matière de conditions de travail, la France décroche »

Stress Travail et Santé

Partager cet article :

Entretien avec Jean-Claude Delgènes, président-fondateur de Technologia, spécialiste reconnu de la prévention des risques et de l’amélioration des conditions de travail.

Créé en 1989, le cabinet Technologia compte aujourd’hui 140 salariés et consultants, avec plusieurs sites à la clé. Trois cents missions leur sont confiées chaque année. Les plus médiatiques ? L’affaire Kerviel, La Poste, le dossier France Telecom/Orange sur la crise des suicides. Son président-fondateur alerte sur un risque accru.

Vous avez décidé de vous investir dans la Journée nationale dédiée à la prévention du suicide, le 5 février. Pourquoi ?

J-C. Delgènes. On travaille sur les risques émergents, dont le suicide fait partie. Il n’y a pas que moi qui le constate : la réalité est assez négative.

Plusieurs enquêtes étayent le propos. L’une, réalisée fin 2021 dans 39 pays d’Europe, et dont l’objectif est de comparer les conditions de travail, a été rendue publique en 2022. Elle montre que la France arrive bonne dernière dans ce domaine, à égalité avec l’Albanie. 40 % des salariés se disent en travail tendu.

Mobilisés sans arrêt, ils sont dans un état de stress chronique, sur fond de moyens qui manquent, ainsi que de temps, ou bien de compétences qui font défaut.

La France décroche en matière de conditions de travail. On le note, avec 28 000 accidents du travail d’origine psychique. La commission chargée de l’évaluation des maladies professionnelles considère que 108 000 (autres) pathologies devraient être reconnues. Un chiffre qui est à rapprocher des 1 600 maladies professionnelles.

En France, il n’y a pas de culture de la prévention.

La faiblesse en matière de prévention est la seule cause pointée ?

J-C.D. Il y a un vrai problème de management que l’on ne retrouve pas dans les autres pays, comme l’Allemagne, ou bien encore dans les pays scandinaves.

Lire la suite sur le site www.strategies.fr

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.