[PODCASTS] Le Psy du Travail – Un podcast pour soigner le travail

Stress Travail et Santé

Partager cet article :

Le psy du travail, un podcast à peu près mensuel pour se parler du travail.

A l’occasion, on s’y réarme contre les illusions managériales. Des rencontres éclairantes, du déboulonnage d’idées reçues, des réflexions pour soi et pour les collectifs au travail… de la matière pour un travail soigné !

26/01/2024 – La courbe du deuil, vraiment ?

Pour ce premier épisode, j’avais envie de vous proposer de déconstruire une idée reçue. Et quelle idée reçue ! la courbe du deuil, un morceau de choix. L’une des stars des théories managériales. Nous évoquerons les origines contestables de cette théorie, et nous montrerons comment elle peut être utilisée pour « faire passer » des changement controversés de l’organisation du travail. Merci d’avance pour vos commentaires bienveillants !

15/02/2024 – Entretien avec Thibaud Brière, philosophe d’entreprise

Entretien avec Thibaud Brière, philosophe d’entreprise, auteur en 2021 de Toxic Management (Seuil).Thibaud prend les entreprises au mot, il interroge la réalité de leurs pratiques au regard de la philosophie qu’elle disent adopter. Au programme de notre échange : qu’est-ce qu’une philosophie d’entreprise, l’entreprise est-elle une école de sagesse ? quelle place pour la délibération, le dialogue ? Comment « réarmer » le langage et retrouver le sens des mots? Peut-on dire non aux dérives managériales ?

03/03/2024 – Faut-il manager les Z ?

Beaucoup d’entreprises forment leur encadrement au management « générationnel ». Cette approche est pourtant à la sociologie ce que la cafetière à dosettes est à l’expresso : le résultat d’une filière inversée. Un petit épisode de « debunk » et de transition, en réponse à vos demandes.

Le Psy du Travail, un podcast pour soigner le travail

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.