LCP Le Mag – Quand le travail fait souffrir

Stress Travail et Santé

Partager cet article :

Les Français n’ont jamais été aussi malheureux au travail. 44 % d’entre eux s’estiment en état de détresse psychologique.

Plus de 2/3 seraient stressés par leur emploi. La conséquence d’une recherche d’une productivité accrue qui accentue les troubles musculo squelettiques, les fameux TMS, mais aussi les troubles psychologiques.

Avec l’instauration du télétravail et la dislocation des équipes, la crise sanitaire a encore accentué le mal être.

Témoignages de ces Français qui souffrent au travail. Quels sont les salariés les plus exposés ? Comment prévenir les principaux risques ? Et pourquoi les difficultés professionnelles peuvent avoir tant d’impact sur notre vie ?

Reportage Céline Crespy, Pierre-Yves Deheunynck et Marion Devauchelle.

À noter, à partir de la 23e minute, que le documentaire se déroule au Café Santé Travail* organisé le 13 juin 2023 avec pour invité Thierry JOBARD, sur le thème des dangers du « Développement Personnel »

LCP Le Mag - Quand le travail fait souffrir


* Les Cafés Santé & Travail proposent des rencontres mensuelles sur la santé et la souffrance au travail avec des spécialistes reconnus du harcèlement moral, du harcèlement sexuel au travail, du burn-out, des brimades, placardisations et autres violences et comportements pathogènes au travail. Ces rencontres sont organisées avec le réseau « Souffrance & Travail » initié par Marie Pezé.

Site web : http://cafes-thema.com/les-cafes-a-themes/cafes-sante-travail/


Dès les premiers symptômes de la souffrance au travail, n’hésitez pas à contacter des spécialistes, des psychologues du travail, formés pour vous accompagner !

Vous pouvez dès maintenant chercher sur l’annuaire des consultations spécialisées en souffrance au travail sur notre site.

Annuaire des consultations Souffrance & Travail

Le saviez-vous ? Vous pouvez soutenir l’association Souffrance & Travail fondée par Marie Pezé !

Soutenir l'association Souffrance & travail de Marie Pezé
Photo: Puwadon Sang-ngern

L’équipe Souffrance et Travail est entièrement bénévole: les membres de l’association qui a créé le site, les contributeurs, la rédac chef, et le webmaster. Tous les frais sont à notre charge, même l’hébergement du site, qui est désormais conséquent car nous recevons plus de 30 000 visiteurs par mois.

DCTH, Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, est une association Loi 1901 d’intérêt général. Vous pouvez donc soutenir notre action en envoyant un don, déductible à 66 % de vos impôts (article 200 CGI). Un reçu fiscal vous sera délivré.

MERCI !!!

Conférence de Marie Pezé

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.