Ce rapport annuel présente les chiffres de la sinistralité pour les risques accidents du travail, accidents de trajet et maladies professionnelles, ainsi que les éléments d’équilibre financier de la branche et les prestations versées pour l’année 2024.
Présentation
L’année 2024 est la première année de la nouvelle convention d’objectifs et de gestion accidents du travail et maladies professionnelles (COG AT/MP) 2023-2028, signée en juillet 2024.
En 2024, la branche AT/MP de l’Assurance Maladie couvre près de 20,8 millions de salariés du régime général et un peu plus de 2,5 millions de sections d’établissement cotisantes.
Les données de sinistralité de l’année 2024 font apparaître en nombre de sinistres réglés avec arrêt et/ou incapacité permanente (IP) :
- pour les accidents du travail : une diminution de 1,1 % avec un indice de fréquence (IF) égal à 26,4 pour 1 000 salariés ;
- pour les accidents de trajet : une légère progression de 0,7 % ;
- et pour les maladies professionnelles, une poursuite de l’augmentation de 6,7 %, notamment des troubles musculosquelettiques (+ 6,6 %), qui représentent près de 90 % des MP, des pathologies liées à l’amiante (+ 8,5 %) et des MP hors tableau, en particulier les affections psychiques (+ 9 %).
Télécharger le rapport

SOUTENEZ L’ASSOCIATION SOUFFRANCE & TRAVAIL fondée en 1997 par Marie Pezé !
L’équipe Souffrance et Travail est entièrement bénévole : les membres de l’association qui a créé le site, les contributeurs, la rédac chef, et le webmaster. Tous les frais sont à notre charge, même l’hébergement du site, qui est désormais conséquent car nous recevons plus de 30 000 visiteurs par mois.

DCTH, Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, est une association Loi 1901 d’intérêt général. Vous pouvez donc soutenir notre action en envoyant un don, déductible à 66 % de vos impôts (article 200 CGI). Un reçu fiscal vous sera délivré.


![[VIDEO] Organisation du travail et démocratie, avec Christophe Dejours](https://www.souffrance-et-travail.com/wp-content/uploads/2023/01/ecouter-regarder-voir-400x250.jpg)



