La Cour des comptes alerte sur la santé des professeurs : + 43% d’arrêts de travail en 5 ans

Mise à jour le 17 décembre 2025 | Stress Travail et Santé

Les absences pour raison de santé représentent désormais la principale cause d’absence des enseignants.

Selon les derniers chiffres, entre 2018-2019 et 2023-2024, les congés de maladie ordinaires ont augmenté de 41,3 % tandis que les temps partiels thérapeutiques ont bondi de 250 %. Ces absences posent un – vrai – problème de remplacement, car elles concernent souvent des périodes de trois mois renouvelables.

« Bien que les raisons de santé soient la première cause d’absence, le ministère de l’Éducation nationale ne conduit pas une politique de prévention structurée », constate la Cour des comptes dans son rapport publié vendredi 12 décembre qui pointe un manque de suivi des risques psychosociaux et l’absence de mesures adaptées pour les enseignants les plus âgés.

Cette situation est particulièrement critique dans les établissements REP et REP+, où les élèves socialement fragiles subissent directement les conséquences de ces absences.

Des absences plus longues et difficiles à remplacer

En 2023, les enseignants ont été absents en moyenne 9,3 jours pour raison de santé. À titre de comparaison, la moyenne est de 12 jours pour l’ensemble de la fonction publique et 10,3 jours dans le secteur privé, bien que le nombre de semaines travaillées diffère. Les temps partiels thérapeutiques, souvent accordés pour trois mois et pouvant être renouvelés, sont particulièrement difficiles à remplacer. Leur recours a été facilité depuis 2021 grâce au décret n° 2021-997 du 28 juillet 2021. Ce décret a notamment permis que la prescription soit faite par le médecin traitant plutôt que par le médecin du travail, a supprimé la condition d’arrêt maladie préalable et a prévu la reconstitution des droits après un an.

Santé des professeurs : + 43% d’arrêts de travail en 5 ans

Une tendance générale à la hausse depuis 2019

Depuis 2019, la hausse des absences pour raison de santé suit la tendance observée dans l’ensemble de la population salariée française. La pandémie de Covid-19 a accentué celle-ci, notamment en raison de l’augmentation des troubles psychologiques. Toutes causes confondues, le taux moyen d’absence des enseignants du second degré public était de 4,4 % en 2022-2023 et de 4,6 % en 2024-2025, soit une progression de 0,2 point en un an. Entre 2018-2019 et 2023-2024, les besoins de remplacement de longue durée ont augmenté de 15 %, avec un tiers des académies où l’évolution a été supérieure à 30 % : Aix-Marseille, Amiens, Clermont-Ferrand, Grenoble, Montpellier, Nancy-Metz, Poitiers et Reims.

« La part des enseignants absents au moins un jour au cours d’une semaine donnée pour raison de santé est passée de 2,6 % en 2018 à 4,1 % en 2023 », souligne la Cour des comptes. Cette progression s’ajoute aux difficultés de recrutement, matérialisées par 13 % de postes non pourvus dans le second degré public à la rentrée 2024, avec des disparités selon les disciplines.

Lire la suite sur le site www.cafepedagogique.net


L’annuaire des consultations Souffrance & Travail recense plus de 200 consultations réparties sur toute la France,

en Europe et dans les Dom Toms.

Annuaire des consultations Souffrance & Travail

A lire dans le magazine

En capilotade

Manque d’hygiène, valse des directeurs, souffrances éthiques et surcharge de travail empêchent les...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.